Angélique Kidjo Polar Music 2023

Angélique Kidjo a remporté ce mardi le prix international Polar Music 2023. L’ annonce a été faite par les organisateurs du prestigieux prix basé en Suède. 

Angélique Kidjo Polar Music 2023, Information Afrique Kirinapost

Le jury suédois du Polar Music a célébré « l’une des meilleures interprètes-compositrices de la musique internationale » et salué la voix d’Angélique Kidjo et sa maîtrise de plusieurs langues.

Angélique Kidjo, auréolée de cinq Grammys, reçoit une nouvelle distinction avec le Polar 2003. Un prix qui lui sera décerné avec ses colauréats Chris Blackwell, le fondateur de la maison de disque Island Records et le compositeur Arvo Pär le 23 mai à Stockholm.

« Tellement fier d’être le lauréat du Polar Music Prize (le prix de musique le plus prestigieux au monde ! ) avec mon parrain musical Chris Blackwell (le fondateur de Island Records qui m’a découvert ! ) et avec le grand compositeur #Arvopärt. Merci à tous mes fans, ma famille, mon équipe et au continent africain qui m’a inspiré et soutenu toutes ces années !!! » a réagi la t-elle sur sa page Facebook.

La célèbre compositrice et interprète béninoise béninoise devient la troisième artiste africaine à recevoir ce prestigieux prix musical, après Miriam Makeba, d’Afrique du Sud, en 2002, et Youssou N’Dour, du Sénégal, en 2013. La diva a confié le sentiment de responsabilité que l’anime en recevant cette distinction.

 « Je n’ai pas de mots pour dire à quel point c’est important pour moi. Il s’accompagne d’un sentiment de responsabilité qui m’est conféré en tant qu’artiste pour continuer à faire du bon travail. Je ferai de mon mieux pour être un fier récipiendaire du prix grâce à mon travail en tant qu’Ambassadeur itinérant de l’UNICEF, au nom des enfants, et en tant qu’Ambassadeur de la musique, pour aider à créer un monde dans lequel nous pouvons tous vivre en paix  » a soutenu

Âgée 62 ans, Kidjo est une ambassadrice des sonorités ouest-africaine héritées de son enfance au Bénin. Avec cet héritage, elle grandit en écoutant du funk, du R&B et du jazz. Il faut ajouter, qu’elle est influencée également par les musique Sud-américaine et européenne.

Fondé en 1989 par l’ancien manager d’ABBA Stig Anderson, le Prix Polar Music avait récompensé l’année dernière Iggy Pop et l’autrice-compositrice Diane Warren.

Chaque année le prix ainsi qu’une somme de 600.000 couronnes (environ 53.600 euros), sont remis aux heureux gagnants.

Le prix peut être décerné à un artiste, un groupe ou des institutions en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle dans le domaine de la musique.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *