Amarzo rend hommage à Pape Seck

Les wolofs disent « ku am dom déwoo ». Amarzo Seck confirme la règle. Fils de Pape Seck serigne Dagana, il fait revivre le fameux chanteur du Walo avec une ressemblance vocale impressionnante. Reprenant les classiques de cette légende de la musique sénégalaise des années 70, Amarzo remet au goût du jour cette période faste en créativité. Le 8 févier, le fils rend hommage à l’illustre papa au Just For U.

Au lendemain des indépendances, la musique sénégalaise va connaître des mouvements importants. Si l’afro-cubain domine sur la scène, il est de plus en plus teinté de sonorités et de textes wolofs. Pape Seck est une figure de proue de cette tendance.

Naturellement si un jeune chanteur à la belle voix, réinterprete ces tubes cinquantenaires, il accrochage et les nostalgiques public et les plus jeunes désireux de découvrir le patrimoine.C’est ce que fait Amarzo fils aîné de Pape Seck.

Pourtant bien qu’il fût l’enfant du rossignol du Walo, Mamadou Amar Seck Amarzo n’a pas embrassé la carrière de chanteur tout de suite. Il a commencé par le son.

 » Après plusieurs petites formation dont une en électricité, j’ai intégré l’équipe des techniciens du son de l’orchestre national pour me former. C’était passionnant surtout que le metier du son me passionne.

Il se forme et surtout à la chance d’habiter au dessus du Conservatoire. Là-bas,  il cotoie les instruments, la table de son et se perfectionne. Il intègre par la suite, l’équipe technique de l’orchestre national et se rapproche davantage de son père. Il installe tous les jours le son de l’orchrestre et voit son papa travailler. Il arrange le son quznd des artistes étrangers comme Aicha Koné, Nayanka Bell de passage à Dakar, se font accompagner par l’orchestre national. Jusque là pas de chanson ou bien pour juste pour s’amuser avec ses amis.

« J’habitais Bene Tally et Badou Ndiaye un ami avait une guitare. En faisant le thé on poussait la chansonnette. Il y avait Oumar Ndiaye Xosluman aussi » se souvient Amarzo.

Il a fallu attendre le déces de don papa pour que Amarzo passe devant le micro. Pape Seck ne l’a jamais vu chanter. De son papa, il garde le souvenir d’un homme aimant et attentionné.

Mon papa, je n’habitais avec lui. Il m’avait confié à ma bajaan. Mais j’allais régulièrement chez lui. On mangeait ensemble, on discutait et il était particulièrement généreux. Malheureusement, il ne m’a jamais vu chanter » raconte le fils aîné de Serigne Dagana.

Amarzo fredonne les airs de Liti Liti, Tiely, Moéando Café ect, ses amis le poussent à aller plus loin. De temps en temps, au cours de soirées, on le supplie pour qu’il joue un morceau de son papa. Il en rigole et fait plaisir à ses potes sans plus.

Un jour, alors qu’un orchestre joue dans un club mythique de Dakar chez Anthiou, il est invité sur scène. Cette fois, à la fin de sa prestation un homme dans le public lui fait presque une injonction.

« Tu dois chanter, tu as la voix de ton père et ce n’est pas un hasard. Arrête tout ce que tu fais » lui conseille t-il.

Les remarques du même acabit se faisant de plus en plus nombreux, Amarzo commence à avoir, ici et là, des sympathisants pour ne pas dire fans.

Rapidement, l’envie de continuer le prend. Il passe par quelques groupes et l’appétit l’appétit venant en mangeant, l’enfant de Dagana par son père et du Saloum par sa mère, se prend au jeu et décide de monter sa propre formation.

C’est ainsi que débute sa carrière que l’on espère pour lui longue et encore plus belle que celle de son père.

Le 8 février, il lui rend hommage avec son groupe et promet de revisiter les plus belles chansons de Pape Seck tout en y apportant sa touche.

« Être le fils de Pape Seck n’est pas un lourd fardeau. Je n’essaye pas avec obsession de me departir de son image. J’avance sans me poser trop de question » se confie-t-il.

Amarzo tisse sa toile, avec passion et amour. Le Sénégal entendra parler longtemps de Amarzo.

Amarzo rend hommage à Pape Seck, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *