Le chanteur d’origine mauritanienne Ousmane Hamady Diop ou une des plus grandes voix du Fouta Tooro (Sénégal et Mauritanie) et une véritable légende de la musique Pulaar. C’est vrai qu’il n’a pas eu le parcours et la gloire de son illustre compatriote, Baaba Maal mondialement connu, mais force est de reconnaître qu’il est l’une des plus prestigieuses et belles voix de la musique Pulaar (Peul).
Au début des 80, il y avait dans la musique Pulaar, d’un côté le YELLITAARE (Baaba, Mansour et Mbassou) et de l’autre le duo Ousmane Hamady Diop et Mama Gaye soutenu par le richissime Samba Gaye dit Samba Abidjan.
Il important de noter qu’il y avait une concurrence saine entre ces deux troupes musicales qui, d’ailleurs, se retrouvaient tous les soirs au WELMA (chez Mbassou à Castor).
De ces soirées musicales au WELMA sont nées beaucoup de chansons qui étaient reprises par les deux groupes musicaux. Ils s’entendaient bien !!!
Ce morceau DUNA sorti en 1982 en est une parfaite illustration. Ousmane y rend également hommage à Mbassou Niang, Baaba Maal et Mansour Seck.
ADUNA KO MEERE – La vie c’est rien – La vie ne tient qu’à un fil.
Vidéo: OUSMANE HAMADY DIOP – DUNA – 1982 / STUDIO 2000
Chant – Ousmane Hamady Diop
Guitare – Mama Gaye
Assane Ndoye Cissé – Guitare et percussions
Laisser un commentaire