À quoi tient notre vie?

La vie d’un homme n’est pas un long fleuve tranquille. L’humain ne se contente pas de naître, de croître, de se reproduire, de mourir, ci-gît-il.

La vie est plutôt un long chemin de gravas pour beaucoup, accompagné de silex pour d’autres qu’on leur fait emprunter à pieds nus, afin d’en subir la souffrance des jours qui s’égrainent…

Pour qui veut l’entendre, le récit est beaucoup plus long, plus tortueux. Il contient des joies, des peines, des rencontres, des déchirures, des amours et des deuils. Il est fait d’embardées, d’échappées belles, de chutes, de chemins de traverse, de sens uniques, de culs-de-sac, de morts et de vivants. Il est tissé dans les rêves, les peurs, les doutes et les espoirs.

C’est dire que l’homme peut faire quelque chose de son existence. Ce faisant, il lui confère un sens éthique, métaphysique et politique.

Il n’y a rien de plus fascinant que de vivre pleinement. Ce n’est ni un objectif lointain ni une quête ultime qui rend la vie intéressante, mais l’expérience en elle-même.

Chaque instant, chaque défi, chaque émotion participe à cette richesse.

Tout ce que l’on fait, travailler, aimer, explorer, créer n’est qu’un moyen de célébrer la vie.

C’est une danse entre le chaos et l’ordre, entre la lutte et l’accomplissement, où chaque moment peut devenir une source d’émerveillement. Le récit enfle dans la voix de celui qui raconte, il grossit, s’amplifie au point de contenir à lui seul toutes nos existences.

 

 

Share

Khady Gadiaga est une communicante de profession. Elle a capitalisé 25 ans d'expérience professionnelle dans différentes entreprises où elle a respectivement occupé les postes de Product Manager, Directrice Commerciale et Marketing, notamment dans les secteurs de l'industrie médicale et textile en Europe et en Afrique. Ancienne directrice du marketing du Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) de 2005 à 2010, elle a coordonné et orchestré le volet communication et marketing de ce grand rendez-vous culturel. Khady est passionnée de culture, des grandes idées et des mots, elle met sa plume au service des causes justes, parmi lesquelles, la paix et la concorde et la liberté. À ce titre, elle a été directrice de la rédaction, à Debbo Sénégal. Cette ancienne étudiante en Langues étrangères Appliquées à l'économie et au droit à University of Nice Sophia Antipolis, est aujourd'hui Directrice générale à Osmose (Agence de communication Globale) et depuis 2011, met en pratique sa riche expérience en qualité de Consultant expert Sénior en accompagnant les organisations du secteur privé, public et institutionnel en terme de conseils, de coaching et de suivi-évaluation de projets et programmes. Les chroniques de cette dame de aux centres d'intérêts éclectiques, sont désormais sur Kirinapost.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *