« La Grande-Bretagne n’a peut-être pas été le lieu de naissance du football, mais elle a été coup sûr son berceau et sa maison. Les cohortes romaines peuvent avoir planté la graine, mais le sol était bon, avec le tempérament de ces islanders faits pour la rude et vigoureuse dépense physique » Avant d’atteindre l’ère moderne avec sa forme actuelle, le football anglais connaît bien des aventures. Le terme football ne fait son apparition qu’en 1486 et les expressions ball play (jeu de balle) ou playing at ball (jouer au ballon) lui sont préférées. Mais ses origines, réelles ou supposées, se perdent dans la nuit des temps.
Dans toutes les civilisations humaines, la balle a laissés sa trace indélébile, et des témoignages par les Chinois d’avant Confucius ou les Egyptiens de l’époque.
En Egypte: On a retrouvé, à Beni Hassan, en Haute Égypte, des peintures représentant des scènes de jeux de ballon. » De nombreuses tombes de l’époque pharaonique contenaient des balles : « À Thèbes, dans des tombeaux égyptiens, on a trouvé des balles de son recouvertes de peau, et absolument faites comme les nôtres » écrit Frédéric Dillaye dans La fabuleuse histoire du rugby.
Laisser un commentaire