C’est la compétition la plus importante sur le continent mais sa mort est programmée à cause d’un refus de progrès.
1 – Chez les garçons, il est décidé que maintenant ce sera tous les 4 ans. Quelle farce ! Au nom de quoi ? Eh bien pour faire la promotion des éliminatoires de la coupe du monde ! On nous vend des fenêtres qui nous permettront de voir le plus souvent nos joueurs évoluer à la maison lors des matchs de qualification. Oui certes !
Mais cela ne devrait pas empêcher la tenue de l’Afrobasket l’équivalent de la CAN tous les deux ans. La preuve par l’absurde ? Tous les pays africains qualifiés à la coupe du monde sont en train de parcourir le monde pour chercher des matchs amicaux. Si l’Afrobasket se tenait au mois d’août, cela ferait faire l’économie de préparation à la carte puisque ça aurait permit aux équipes d’avoir jusqu’à 7 ou 8 matchs de hautes factures (selon les formules en place). Mais non ! On va à l’assemblée générale de la FIBA et on accepte tout.
2- Chez les Garçons et chez les filles (tout sexe confondu) il n’est plus donné aux africains de pouvoir regarder les matchs même a la télé. La preuve que la cupidité dr ceux qui dirigent le basket mondial se fait à l’encontre de l’Afrique.
Nous sommes 1 Milliard de personnes sur ce continent sans oublier notre diaspora. Le modèle de vente des droits TV emprunté au football ne marche pas pour le basket. Si par exemple la RTS est prête à payer plus d’un Million d’euros pour la Can elle permettra pas 100 mille euros pour le basket.
Au lieu de demander aux télévisions nationales de payer, si les africains travaillaient bien ils auraient pu vendre les matchs à des annonceurs et rendre les images libres d’exploitation sur le terrestre et sur le continent. Cela n’empêcherait pas de vendre a l’étranger et notamment via le strraming.
Comment expliquer aux Sénégalais que le pays abrite l’Afrobasket, mette à disposition ses ressources (sécurité, infrastructures, prise en charge des officiels etc…) et qu’on ne puisse pas regarder la compétition a la TV ? Cela aurait été valable aussi en Cote d’ivoire, au Mali ou au Nigeria ?
Qu’est ce qui empêche d’ailleurs sur le local de mettre le signal à disposition et ensuite de faire du sharing au niveau de la publicité ?
Bref, au rythme où vont les choses la compétition phare du basket continental risque de mourir de sa belle mort puisque la désaffection s’en ira crescendo !
Crédits: Papa Alioune Dieng
Laisser un commentaire