Ne vous contentez pas de construire une maison. Construisez une maison où vous vous sentez bien.

«Avec le materau local, vous dépensez moins en climatisation, vous réduisez vos dépenses énergétiques » Ndeye Marie Aïda Ndieguène
Dans une discussion avec un groupe de futurs ingénieurs que j’encadre, l’un d’eux est venu me présenter ses recherches dans lesquels il parlait d’une notion très intéressante sur laquelle je me suis attardée. Celle du « confort » thermique.
Après les définitions scientifiques et les formules théoriques, je lui ai expliqué que le confort, c’est tout d’abord une sensation.
Une sensation que vous devez ressentir quand vous rentrez chez vous après avoir investi vos dernières économies, ou bien plus dans ce projet de vie qu’est la construction d’une maison.Vous ne devez pas être énervé parce qu’il fait trop chaud, mal aéré, ou mal éclairé…
C’est pour cela que j’exhorte à une profonde réflexion sur le choix de vos matériaux et de votre conception. En réalité, la beauté des matériaux naturels et leur capacité thermique exceptionnel, vous offre un confort que vous méritez quand vous passez la porte de votre maison.
Lorsque vous construisez en BTC par exemple, le confort est tout de suite ressenti. Il fait moins chaud, vous dépensez moins en climatisation, vous réduisez vos dépenses énergétiques, ce qui est déterminant dans un pays où l’électricité reste cher. Et surtout vous vous y sentez bien .
Une maison, c’est aussi l’investissement que vous faites pour que votre famille se sente bien. Ni étouffée, ni oppressée, c’est là où vous imaginez passer le restant de votre vie. Elle doit être agréable, aérée, lumineuse.
Choisir donc les matériaux naturels et locaux, plus adaptés à notre environnement et à notre climat, c’est un choix qui s’inscrit dans l’exact définition du confort. C’est bien cela que l’on recherche in fine.








Laisser un commentaire