Abdoulaye Konaté, grande figure des arts plastiques du continent, honoré par le Zeitz MOCAA

Abdoulaye Konaté honoré par le Zeitz MOCAA en Afrique du Sud. Le malien Abdoulaye Konaté est une des grandes figures des arts plastiques du continent.

Abdoulaye Konaté, grande figure des arts plastiques du continent, honoré par le Zeitz MOCAA, Information Afrique Kirinapost

Encore une distinction pour le malien

L’IKAM félicite chaleureusement M. Abdoulaye Konaté, figure majeure de l’art contemporain africain, qui a reçu l’Artistic Excellence Award lors d’une cérémonie prestigieuse au Zeitz MOCAA, le plus grand musée au monde dédié à l’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora, situé à Cape Town (Afrique du Sud).

MOCAA expose, collectionne, préserve et étudie l’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora. Nous organisons des expositions internationales, développons des programmes éducatifs et culturels, encourageons la compréhension interculturelle et œuvrons pour un accès universel à l’art.

Le Directeur de l’IKAM, invité à cette occasion par le Zeitz MOCAA, a eu l’honneur d’être présent à Cape Town pour accompagner ce moment historique et représenter l’engagement de l’institution en faveur de l’excellence artistique africaine.

Cette distinction, parmi les plus respectées du continent, vient saluer un parcours exceptionnel, une œuvre d’une profondeur remarquable et une contribution décisive au rayonnement international de la création africaine.

Le musée Zeitz d’art contemporain d’Afrique (MOCAA ou Zeitz MOCAA) est un musée d’art contemporain situé au Victoria & Alfred Waterfront, de la ville du Cap, en Afrique du Sud.

Le musée à but non lucratif a été commandé dans le cadre d’un partenariat public / privé entre le V & A Waterfront et l’homme d’affaires allemand Jochen Zeitz.

Le Waterfront a investi plus de 500 millions de rands dans la construction et le développement de ses infrastructures et, bien qu’il ne soit pas actionnaire, Zeitz a fourni sa vaste collection d’art et financera les coûts de fonctionnement et le budget des nouvelles acquisitions.

La curatrice Koyo Kouoh décédée en 2025 a été la directrice exécutive et conservatrice en chef du Zeitz.

Quant à Abdoulaye Konaté, à travers son travail, il continue d’inspirer les nouvelles générations d’artistes et d’acteurs culturels — une mission que l’IKAM partage pleinement.

Abdoulaye Konaté, grande figure des arts plastiques du continent, honoré par le Zeitz MOCAA, Information Afrique Kirinapost

Abdoulaye Konaté raconte l’histoire de son peuple à travers ses toiles

Ses gigantesques tapisseries, sont exposées aux quatre coins du monde et il s’est hissé parmi les 2 000 artistes les plus remarquables et remarqués aux enchères.

 

 

Abdoulaye Konaté, grande figure des arts plastiques du continent, honoré par le Zeitz MOCAA, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *