10,2% de Croissance : L’Éthiopie, le géant qui se réveille sans l’aide de l’Occident. Le titre du journal Business Africa Média n’a pas tort d’insister sur ce fait : «sans aide l’Occident». Addis-Abeba mène une politique souverainiste, volontariste et audacieuse.
L’Éthiopie anticipe une croissance économique spectaculaire de 10,2% pour l’année fiscale en cours, a annoncé le Premier ministre Abiy Ahmed.
Cette forte dynamique repose notamment sur une production agricole exceptionnelle, avec une récolte de 999 millions de quintaux réalisée en l’espace de six mois, représentant près de 80% de l’objectif annuel, a expliqué le Premier ministre devant le parlement.Il a, par ailleurs, fait savoir que le secteur industriel éthiopien connaît une dynamique de redressement et de croissance continue, avec une capacité de production portée à 66,3%, contre environ 47 à 48% il y a trois ans.
Alors que le pays se remet à peine d’une guerre civile dévastatrice dans la région du Tigré, qui a coûté plus de 28 milliards de dollars à l’économie, ce rebond est le fruit de réformes audacieuses et d’une stratégie économique souveraine.
Dés juillet 2024, le gouvernement a lancé un programme de réformes profondes, incluant le flottement de la monnaie (le birr) et l’ouverture de secteurs clés comme la banque et les télécoms à la concurrence étrangère. Ces mesures, bien que difficiles à court terme, ont déjà porté leurs fruits : les revenus d’exportation de café ont bondi de 82% pour atteindre 2,6 milliards de dollars, et les exportations d’or ont explosé, représentant 42% des revenus d’exportation.
Malgré sa suspension de l’AGOA (l’accord commercial avec les États-Unis), l’Éthiopie a su diversifier ses partenaires, se tournant notamment vers la Chine et les marchés du Golfe. Cette résilience économique, dans un contexte de restructuration de dette complexe et de tensions géopolitiques avec l’Égypte, prouve que l’Éthiopie est déterminée à tracer sa propre voie vers la prospérité, en s’appuyant sur ses propres forces.
L’Ethiopie montre la voie avec brio et s’émancipe du joug occidental grâce à une politique souverainiste intelligente.








Laisser un commentaire