Leïla Shahid, ancienne déléguée générale de la Palestine en France puis auprès de l’Union européenne, est morte mercredi 18 février 2026. Elle avait 76 ans.

Leïla Shahid diplomate et proche de Yasser Arafat
Resistante et grande dame, diplomate palestinienne, Leïla Shahid est allée se reposer après une vie de lutte.
Née le 13 juillet 1949 à Beyrouth, au Liban, Leïla Shahid adhère tres jeune au Fatah le parti de Yasser Arafat après la guerre des 6 jours. Il faut dire que sa famille est déjà engagée dans la cause palestinienne. Elle est active dans les camps et fait preuve d’une détermination sans faille.
Lorsque l’ Organisation de Libération de la Palestine (OLP) décida d’ouvrir des représentations dans les capitales du monde, Leïla Shahid, proche de Yasser Arafat, fut la première femme à représenter l’OLP à l’étranger, à partir de 1989 en Irlande, puis aux Pays-Bas et au Danemark. En 1993, elle devient déléguée générale de la Palestine en France.
Patlant couramment français et anglais, Leïla Shahid, pendant plus de vingt ans, aura incarné la Palestine dans l’espace public français et européen avec une dignité, une culture et une force rares.

( Leila Shahid ici entre le President Yasser Arafat et le President Jacques Chirac le premier juillet 2000 à l’Elysée (Photo by GEORGES GOBET / AFP)
La diplomate rappelle cette France qui savait être à l’avant-garde des grandes causes de liberté et de justice dans le monde et en particulier dans le monde arabe. Aujourd’hui, on n’entend plus sa voix. La politique arabe de la France n’existe plus !
En 2006, Leïla Shahid devient représentante de son pays auprès de l’Union européenne à Bruxelles jusqu’en 2015.
Excellente dans les débats, elle avait une maîtrise parfaite de l’histoire et du droit international. Leïla Shahid savait argumenter, riposter et défendre la cause palestinienne avec courage et talent. Elle avait foi au dialogue et au débat.
Sa disparition est une perte pour la diplomatie palestinienne, mais aussi pour tous ceux qui croient en la justice internationale et la dignité des peuples. Elle l’image d’une combattante cultivée, dense et remplie d’humanité.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré dans un communiqué que Leïla Shahid « avait incarné le modèle d’une diplomatie engagée envers les valeurs de liberté, de justice et de paix ».

Leïla Shahid, conférence à Genève, 04 Mars 2013. EPA/SALVATORE DI NOLFI
« Elle est la Palestine incarnée dans le monde francophone« , a résumé de son côté le représentant adjoint de la Palestine à l’ONU Majed Bamya, évoquant sur X une personnalité « si universelle et si palestinienne ».
Gravement malade depuis plusieurs années, elle est morte le 18 février 2026, à son domicile de Lecques, dans le Gard.








Laisser un commentaire