Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda

Umushyikirano 2026, 20 éme édition de rang, a eu lieu les 5 et 6 février derniers à Kigali. Umushyikirano ou Conseil national du dialogue est une rencontre annuelle d’échanges publics entre le peuple et le président de la république accompagné par tout son gouvernement.

Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda, Information Afrique Kirinapost

Umushyikirano 2026 au Centre de Convention de Kigali

Les citoyens, chancelleries, les Partenaires Techniques et Financiers, ont pris d’assaut le Centre de Convention de Kigali deux jours durant. Entre les discours du président, les panels et les échanges entre public et autorités, Umushyikirano 2026 s’est déroulé dans cette belle tradition rwandaise. Un exercice qui prend sa source dans le passé et le riche patrimoine historique du pays des Mille Collines.

Interpeller directement les autorités 

Le premier Conseil national de dialogue s’est tenu le 28 juin 2003. Depuis lors, la rencontre inscrite dans la constitution du Rwanda, est un des moments privilégiés de la vie du pays.

Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda, Information Afrique Kirinapost

Les citoyens ont pris d’assaut la salle du Centre de Convention de Kigali. Le Rwanda un pays résolument tourné vers la construction d’un mieux-être.

Les citoyens, en Kinyarwanda ont interpellé l’État sur l’agriculture, l’élevage, les soins sanitaires, les transports, les réseaux sociaux, la monétisation…

« Monsieur le président, vous aviez promis une route.Nous l’attendons encore. » Ou  » Monsieur le président, nous avons du mal avec les soins pour nos vaches. Ça coûte cher. » Ou encore « Monsieur le président, les jeunes Rwandais n’arrivent pas à tirer profit d’internet. Le gouvernement doit faire quelque chose pour la monétisation. »

Ces questions, prises parmi de multiples interrogations, proviennent de gens présents dans la salle mais aussi de citoyens connectés dans dautres salles du pays comme Gisagara ou tout simplement connectés sur internet.

Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda, Information Afrique Kirinapost

Une assemblée qui a réuni autour du président, les chefs religieux et les organisations sociales de tout le pays. ©Umushyikirano

À chaque interpellation, le président Paul Kagamé répond directement, donne la parole au ministre ou directeur concernés. Le chef de l’État insiste sur les lenteurs administratives, la façon de travailler, appelle à une remobilisation quand c’est nécessaire, se félicite des bons diagnostics des difficultés et obstacles mais déplore en même temps l’inefficacité parfois des solutions pour les résoudre.

Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda, Information Afrique Kirinapost

L’artiste Bruce Melodie au cours d’un panel ©Umushyikirano

Contenus, monétisation, internet…

Lorsque le musicien Bruce Melodie au cours d’un panel posa le problème des artistes et créateurs de contenus numériques rwandais, obligés de monétiser leur contenu via d’autres pays, limitant ainsi leurs opportunités économiques notamment la création d’emplois et de richesses, le président interpella la ministre des Technologies de l’information et de l’Innovation, en demandant : que faut-il faire ?

Paula Ingabire, la ministre en question, prenant la parole, a expliqué que trois critères principaux doivent être remplis pour bénéficier de la monétisation sur les réseaux sociaux. Le Rwanda remplit deux de ces critères, mais reste en deçà du niveau d’investissement publicitaire exigé, estimé entre 1 et 1,5 million de dollars américains de la part des annonceurs locaux.

« Qui est responsable ? Que faut-il faire ? » insista le président.

Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda, Information Afrique Kirinapost

Paula Ingabire ministre des Technologies de l’information et de l’Innovation répondant aux interpellations ©Umushyikirano

« C’est une responsabilité partagée. Les entreprises doivent reconnaître que les plateformes sociales sont également des espaces publicitaires efficaces et contribuer à mobiliser davantage d’investissements» a expliqué la ministre.

Reprenant la parole, le président Kagamé a exhorté à intensifier la sensibilisation auprès des annonceurs afin de permettre aux Rwandais de générer des revenus à partir de leurs contenus numériques, avant de conclure son propos en déclarant : « Faisons cette mobilisation ! »

Agriculture

Pays essentiellement rural, l’agriculture et l’élevage étaient aussi au coeur des échanges. Des citoyens connectés et en visioconférence depuis les 4 coins du pays, ont posé des questions en direct sur leurs terres, leurs vaches, la commercialisation, les bénéfices…

Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda, Information Afrique Kirinapost

Citoyens connectés depuis Gisagara ©Umushyikirano

Eugenie Uwamagaju, agriculteur de Kamonyi, a souligné comment l’insémination artificielle et l’aménagement des zones humides ont permis au secteur de faire des bonds énormes. Les moyens de subsistance, la production laitière et l’emploi au sein des communautés ont été positivement impactés.

La question des minéraux 

Un point fort du forum a été la stratégie du Rwanda pour développer son secteur de transformation des minéraux.

Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda, Information Afrique Kirinapost

Une présence importante des femmes ©Umushyikirano

En réponse aux inquiétudes concernant l’approvisionnement en minéraux en provenance de la République démocratique du Congo, le président Kagamé a précisé que le Rwanda ne dépend pas des minéraux congolais pour sa croissance, mais cherche plutôt à maximiser la valeur de toutes les ressources à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières.

Dans cette perspective, Alice Uwase, directrice du Conseil rwandais des mines, du pétrole et du gaz, a affirmé que le Rwanda ambitionne de devenir une plateforme régionale pour les minéraux transformés, afin que le pays puisse en tirer profit au lieu de simplement exporter des matières premières.

Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda, Information Afrique Kirinapost

Paul Kagamé a montré une maîtrise de ses dossiers ©Umushyikirano

Par ailleurs, Kagamé a critiqué les discours suggérant que le Rwanda devrait autoriser le transit des minéraux sans transformation, faisant remarquer que les pays développés profitent des minéraux qu’ils ne produisent pas eux-mêmes.
« Pourquoi les ressources devraient-elles simplement traverser le Rwanda sans être transformées ? », a-t-il demandé, contestant le contrôle sélectif des politiques commerciales et sécuritaires du pays.

État de la nation 

Entre outre, le dialogue national est un moment pour revenir sur les belles avancées du Rwanda. Ivan Murenzi, directeur général de l’Institut National de la Statistique du Rwanda (NISR),  a illustré cela par des exemples historiques, notant que les accouchements en établissement de santé sont passés de 27 % à 98 %, que la couverture d’assurance maladie dépasse désormais 90 % et que l’électrification des logements est passée de 5 % à plus de 80 % en seulement 25 ans.

Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda, Information Afrique Kirinapost

Ambassadeurs et Partenaires Techniques et Financiers prennent part au Umushyikirano

Autre moment de la rencontre qui a attiré l’attention est relatif à l’intervention d’une jeune entrepreneuse, Cheyenne Muvunyi, qui a soulevé la question de l’obtention de documents auprès de la FDA rwandaise et des douanes, entre autres.

« Dans tous ces établissements, c’est la même chose : quand je fais une demande de licence ou de certification, on me donne une liste de documents à fournir, j’ai une semaine ou deux pour les obtenir, et quand je reviens, on me donne une autre liste », a-t-elle déclaré lors du dialogue.

Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda, Information Afrique Kirinapost

Une rencontre et une assemblée inclusive ©Umushyikirano

Le président Paul Kagamé a ordonné au Premier ministre de trouver immédiatement une solution aux problèmes bureaucratiques liés à l’obtention des licences au sein du guichet unique du pays.

Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda, Information Afrique Kirinapost

Un dialogue national inclusif ©Umushyikirano

Umushyikirano, tiré de la pure tradition rwandaise, est un exercice fort intéressant. Dans plusieurs royaumes et empires historiques en Afrique, cette pratique était courante. Hors du continent africain, on la découvre sous le nom de démocratie directe ; en Afrique, elle est un mode de gouvernance qui date de la nuit des temps. En le remettant au goût du jour, le Rwanda montre la voie : construire l’avenir en se basant sur le patrimoine. « Le monde est vieux mais l’avenir sort du passé » nous a appris le sage Djibril Tamsir Niane.

Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda, Information Afrique Kirinapost

Échanges et dialogues  ©Umushyikirano

Un pays se construit grâce à des ingénieurs, des techniciens,  des scientifiques, des chercheurs et des artisans bien formés. Plus un pays a des citoyens bien formés et plus il a des atouts pour atteindre le développement, mais doit-il au préalable être culturellement très ancré. La culture précède l’économie ! Elle irradie tout le reste. Et cela, le Rwanda l’a compris !

Au fil des années, Umushyikirano a certes donné de bons résultats, mais des retards et obstacles persistent. Ce qui fait dire au président Kagamé qu’il est urgent de devenir plus pragmatique.

Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda, Information Afrique Kirinapost

Le président Paul Kagamé à la clôture du Umushyikirano 2026. Comme dit le romancier Boubacar Boris Diop:  » pour comprendre le Rwanda il faut venir. » ©Umushyikirano

« Nous avons de bonnes formations, nous faisons beaucoup de bons diagnostics, mais nous peinons encore à être pleinement efficaces. Nous ne pouvons pas venir ici chaque année et repeter les mêmes discours. De nombreux points ont été évoqués dans les années précédentes, que l’on remet sur la table encore aujourd’hui. Il faut que quelque chose change. »

Terminons par ces mots choisis du discours retentissant du président Kagamé lors du Umushyikirano 2026. Une adresse qui devrait parler à tous les dirigeants du continent. Surtout lorsque le leader rwandais se demande fort à propos:  » c’est qui la communauté internationale ? « 

Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda, Information Afrique Kirinapost

Umushyikirano ou Conseil national du dialogue doit inspirer toute l’Afrique ©Umushyikirano

« Accepter que notre existence dépende de la merci d’autrui est une erreur, une chose que nous devrions considérer comme inacceptable. Nous n’avons été créés par personne, qui que ce soit. Personne ne nous possède…Peu importe votre puissance. Peu importe votre richesse. Peu importe votre propension à utiliser ce pouvoir à des fins malhonnêtes. Nous, un petit pays comme le Rwanda, devons pouvoir nous y opposer…Comment le monde attend-il de nous que nous nous comportions ? Que nous lui obéissions et fassions tout ce qu’il nous demande, même si cela nous conduit à notre perte ?»

Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda, Information Afrique Kirinapost

Le Rwanda est une preuve qu’il n’y a pas de fatalité du développement. Le problème ce n’est pas les autres. Les solutions dépendent de notre volonté…©Umushyikirano

 

 

 

 

 

 

 

 

Umushyikirano 2026: Au coeur d’un exercice de démocratie directe venu du Rwanda, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *