Les matchs de poules ont pris fin pour le Sénégal. Poussifs mais solides, les lions finissent premiers et restent à Tanger.
Un autre tournoi commence. Les enseignements sont nombreux. Déjà, « un tel est vieux », « celui-là a fait son temps », « celui-ci est trop jeune« , de telles considérations n’ont pas beaucoup de sens. Sans Sadio Mané, sans Gana Gueye, le Sénégal ne va pas loin. Sans Ibrahim Mbaye, le Sénégal ne revient pas dans le coup ! Ibrahim Mbaye est carrément la révélation de cette CAN côté sénégalais. Le jeunisme et le agisme sont des handicaps.
Les bons choix de Pape Thiaw
Bravo à Pape Thiaw pour son très bon coaching. Ses changements ont été parfaits, à une ou deux exceptions. En route pour les huitièmes. Une autre tournoi commence. L’absence de Koulibaly va se faire ressentir. Son rouge est logique. Cependant, il va permettre de voir une autre pépite, Mamadou Sarr, à moins que Niakhaté ne revienne à côté du précieux Seck. Merci Seck !
Merci Krepin pour son centre ! Plus on rentrera dans cette CAN et plus on verra que les balles arrêtées, si elles sont bien tirées, vont permettre de débloquer les matchs.
Cette CAN se jouera sur de tous petits détails. Sadio Mané l’a compris en déclarant hier après le match: « la CAN est bizarre. Ce n’est pas la meilleure équipe qui la gagne « . Lui a tout compris !
Bien jouer seulement ne suffit, il faut marquer…
Le Mali et surtout le Sénégal produisent le meilleur football de cette CAN sans être efficaces devant…( même si Sénégal a beaucoup marqué, ils ont tellement ratés..)
7 buts marqués, 1 but encaissé, premier du groupe et on n’est pas content…querelles de riches ? C’est ça aussi la beauté du foot !
Il ne faut pas à l’avant-centre 10 occasions pour marquer un but. Habib Diallo, bien concentré a fait le geste du vrai buteur. Sacrifié logiquement à la sortie de Koulibaly, il a eu le geste de l’attaquant clinique !
Pape Gueye n’est pas lent
On file en huitièmes mais tout n’est pas rose. L’absence de Pape Gueye s’est fait ressentir au milieu et dans la fluidité du jeu sénégalais. J’entends : » Pape Gueye est lent ». Ce n’est pas de la lenteur, c’est de la maitrise et de la précision. Le Sénégal à l’heure actuelle a avec le milieu du Villareal, un joueur capable d’apporter de la densité dans l’entre jeu, bonifier les ballons et créer le surnombre devant.
Ceux qui parlent de lenteur sont peut-être les mêmes qui disaient : « Busquets est lent », «Xavi joue trop derrière», «Zidane touche trop le ballon avant de faire la passe, il est lent« …il suffit qu’on ait de la percussion sur les côtés pour que plus personne ne voit la « lenteur »…le surnombre qu’il apporte est inestimable dans les matchs bloqués. Ça frappe lourde peut être précieuse.
Mané en 9 ou 9 et demi ?
Pape Thiaw a vu l’importance de Pape Gueye…sauf les footix ! Gana- Pape Gueye- Diarra et devant : Mbaye- Mané- Illimane. Pour moi, Mané devrait être le 9 de cette équipe surtout dans ces matchs-couperets où il suffit d’une occaz…
Une CAN pour le Maghreb ? Non, attention…
En attendant, les 8eme vont être âprement joués. L’Égypte, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie font une forte impression. Suffisante pour dire que c’est une CAN pour le Maghreb ? Non, le Cameroun est entrain de faire un tournoi intéressant, dans le style légendaire du « continang »…rigueur, défense, discipline… le Nigeria est un candidat mais au contraire du Cameroun, les Super Eagles, fidèles à leur histoire, restent fragiles en défense et peuvent tomber dans l’arrogance. La Côte d’Ivoire aussi est sérieuse et a en Amad Diallo un bijou. Pour le Sénégal, c’est le cœur qui parle plus fort que tout !
Les grands sont au rendez-vous et ce n’est pas la meilleure équipe qui va gagner mais la plus déterminée, la plus tueuse…celle qui marquera le maximum de buts dans ses temps forts et qui saura faire le dos rond dans ses temps faibles…










Laisser un commentaire