Quart de finale Can 2025 Sénégal bat le Mali en sénateurs !

Un Sénégal facile est venu à bout du voisin Malien qui manque d’audace et un Maroc solide, a sorti un Cameroun en reconstruction lors des quarts de finale de la CAN2025.

Le Sénégal est route pour les demis. Ma crainte de voir cette merveilleuse sélection ne pas atteindre le dernier carré ne s’est pas réalisée. Vous connaissez la malédiction des équipes trop parfaites, trop fournies…on en a connu dans le foot. Sur le match, les lions ont su rester solides en faisant l’essentiel, mais ils nous ont fait peur.

Face à un Mali bien en place, très discipliné, trop discipliné peut-être, le Sénégal a manqué de tranchant et s’en est remis à Illimane Ndiaye et surtout à une grosse bourde du portier malien. Djigui Diarra, exceptionnel depuis le début de la compétition était un des points forts du Mali.

Ce soir encore il a été énorme. Qui aurait parié sur la faute de main d’un des meilleurs gardiens du tournoi pour que le Sénégal se qualifie. Foot waxul dëg ! Dés lors même nos analyses sont à relativiser…Football rek… au final, le foot a gagné…

Mali n’avait pas les armes…

Les aigles ont une belle équipe n’ont pas démérité mais à l’arrivée, les prolongations en 8eme avaient laissé des traces. Le Mali n’avait pas les armes pour vraiment faire mal à ce Sénégal qui dégage une force serreine. Elle n’est pas impressionnante mais serreine.

Bon on aimerait qu’elle soit plus insicive plus tranchante. Contre la Côte d’Ivoire ou l’Égypte en demi ça va être une autre paire de manche. Les hésitations de la défense, les approximations de Koulibaly, qui ont donné des situations intéressantes aux aigles, doivent rapidement être corrigées. Devant les pharaons ou les éléphants ça peut mal se terminer. Bon disons chaque match a sa réalité… pour « dalal sunu xél… »

Bravo Pape Thiaw encore, le travail de sélectionneur est hyper compliqué et exigeant. On a compris en regardant le match pourquoi tu n’as pas écouté ceux qui criaient:  » on veut Pathé Ciss dans le 11 et Pape Gueye sur le banc« . La titularisation de Habib Diallo était un bon choix. Faire sortir Pape Gueye avant qu’il ne prenne un second jaune aussi.

Bravo Krepin Diatta. Encore un match plein !

Maintenant place à la demi et beaucoup de choses à revoir. Les amoureux de leur pays s’arrêteront à la victoire et aux statistiques favorables 11 buts marqués et 2 buts encaissés. Deuxième meilleure attaque de la Can et deuxième meilleure défense.

Les amoureux de leur pays et passionnés de foot regarderont aussi les insuffisances…comme ce rythme de sénateur…de parrain… et ces errements ! Jusqu’ici Pape Thiaw a apporté les petites retouches pour mieux faire jouer son équipe ! Qu’il en soit ainsi lors du prochain match…vivement !

Dans l’autre quart de finale du jour, le Maroc est venu à bout d’un coriace Cameroun en reconstruction. Le continang n’a pas pu gravir l’atlas marocain. Pour une équipe montée en deux semaines, ce n’est pas cher payé.

Visiblement, le Maroc est entré dans une autre compétition. Les impairs des matchs d’avant ont été rectifiés et le discours de Regragui est entendu. Voir Brahim Diaz défendre dans son camp, prouve que le Maroc veut garder la coupe au royaume.

C’est toujours bon signe que de voir des cadres se mettre minable, comme disent les jeunes, pour leur équipe. On a vu Sadio Mané défendre au poteau de corner, Mahrez suppléer son latéral, Kessié prêter main forte à sa défense, Salah revenir chercher les ballons et Osimhen tancer son coéquipier Lookman pour une passe alors que le Nigeria menait déjà 3-0… le Nigeria quelle machine !

Le trophée va se disputer âprement. Chers amis de la CAF faites en sorte que le meilleur arbitrage soit au rendez-vous. Je n’aime pas parler des faits de jeu parce que les meilleures équipes sont celles qui savent les provoquer et en tirer profit mais de grâce, redoublez d’efforts.

Les stades sont somptueux, la réalisation de haut niveau et la CAN est l’attraction du moment. Alors l’arbitrage ne doit pas être en reste car pour parler comme l’humoriste Kodda Sall, « les amis- les ennemis », le monde nous regarde.

Quart de finale Can 2025 Sénégal bat le Mali en sénateurs !, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *