Avec l’attaque contre le Venezuela, Trump vise le Sud Global

Le président américain, Donald Trump, a annoncé samedi que les forces américaines avaient capturé et exfiltré le président vénézuélien, Nicolas Maduro, après avoir lancé une « attaque de grande envergure » contre le pays sud-américain. Si tout cela est confirmé ça serait une énième forfaiture du régime Étatsunien, qui à travers l’histoire, en a renversé des pouvoirs et déstabilisé des pays pour garder sa puissance hégémonique.  Le pétrole et le dollar sont toujours au coeur de leurs motivations…cette fois, c’est une attaque contre le Sud Global.

Dans une brève déclaration au New York Times, le président Trump s’est félicité d’une opération « remarquable » ayant impliqué « une bonne préparation et beaucoup de bons, bons soldats », notamment contre le complexe militaire de Fuerte Tiuna, le plus grand du Venezuela, au sud de Caracas, et la base aérienne de Carlota, au nord.

Les réactions dans les capitales des pays du Sud global ne se sont pas faites attendre. « Ce matin, les États-Unis ont commis un acte d’agression armée contre le Venezuela. Ceci est profondément préoccupant et condamnable », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, estimant que « l’hostilité idéologique a triomphé du pragmatisme économique ».

En Iran, le ministère des Affaires étrangères a condamné fermement l’attaque militaire américaine contre le Venezuela et la violation flagrante de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du pays. La diplomatie iranienne a fustigé dans un communiqué « l’agression illégale des États-Unis », ennemi de la République islamique.

De son côté le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a condamné une « grave atteinte à la souveraineté du Venezuela », dont le Brésil partage quelque 2 000 kilomètres de frontière. Lula a appelé le communauté internationale à répondre de façon vigoureuse à ce précédent dangereux. Il a reaffirmé la disponibilité du Brésil a trouvé des voies de dialogue et de paix.

Quant à la Chine, quelques heures avant que les bombardements américains ne secouent Caracas, le président Nicolás Maduro avait tenu une réunion de trois heures le vendredi 2 janvier 2026 avec Qiu Xiaoqi, l’envoyé spécial de la Chine dépêché par le président Xi Jinping. Les discussions tournaient autour, entre autres, de la réaffirmation des partenariats stratégiques dans un contexte de pression américaine.

Le Sud Global s’affirme de plus en plus et remet en cause par des politiques d’émancipation de plus en plus audacieuses, l’ordre mondial dominé par l’Occident. Face à cette situation, les États-Unis fidelent à leur stratégie de déstabilisation, tentent de porter un coup à cette nouvelle dynamique des pays de l’ancien Tiers-Monde  englobant des puissances émergentes comme la Chine, l’Inde.

Avec l’attaque contre le Venezuela, Trump vise le Sud Global, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *