Décès de Khar Mbaye, étoile de Rufisque et Diva du Sénégal

La grande diva Adja Khar Mbaye Madiaga est décédée ce samedi a annoncé son fils ainé à l’APS, qui donne l’information.

”Ma mère est décédée tôt ce matin à son domicile”, a-dit Badara Fall fils de Khar Mbaye, dans un entretien téléphonique avec l’APS, précisant que l’enterrement aura lieu le même jour à 17 heures à Rufisque.

Le Sénégal vient de perdre une grande voix et une grande passeuse de mémoire. Une dame respectée par tous, tant elle en imposait sans la ramener et sans rien revendiquer…c’est une femme-leader qui nous quitte.

Khar Mbaye n’était pas seulement une immense cantatrice, elle était la gardienne du temple. L’ambassadrice de la culture léboue. Sa belle voix grave nous racontait la prodondeur et la richesse des sociétés anciennes. Elle ne chantait pas seulement les valeurs, elle les incarnait à la perfection. Sa noirceur d’ébène, son allure gracieuse, sa pudeur et son propos éloquent, rappelaient l’authenticité de la culture sénégalaise. «Aya Bibam» l’un de ses tubes les plus célèbres est entré au panthéon des chansons classiques traditionnelles.

Née le 4 féerique 1938, Khar Mbaye Madiaga descend d’une longue lignée de griots, Khar Mbaye était une figure majeure de l’Ensemble Lyrique Traditionnel de Sorano jusqu’à sa retraite. Avec son art, elle a été une formidable ambassadrice du Sénégal à travers le monde. Khar Mbaye a chanté mais a surtout transmis. Elle a transmis au peuple des émotions mais aussi des traditions séculaires. Dans la pure tradition griotte, la diva a aidé à faire Sénégal !

« Aduna ya mënë wor » chantait-elle au début des années 80 pour rappeler l’insignifiance de la vie et son absurdité…ce hommage magnifique à Ndeye Madjiguene Mbengue, jeune fille partie trop tôt dans des circonstances douloureuses avait ému tout le Sénégal.

Khar Mbaye a chanté la générosité, la solidarité, le travail, la paix, la foi, attachée à son pays et à sa culture. Fidèle à ses convictions, fidèle à ses amitiés, la grande rufisquoise était connue pour son attachement à Serigne Babacar Sy, son guide religieux, Mareme Dieng Salla, Ndeye Mbow diongue ou encore Mbaye Jacques Diop, El Hadj Mansour Mbaye et Ousmane Sene Blé.

Son trio avec Samba Diabaré Samb et Ndiaga Mbaye lors de l’hommage rendu par Youssou Ndour à ce dernier, restera dans les mémoires. Ce soir là, Khar prouva encore une fois qu’elle était la grâce personnifiée.

Ses chansons sont des témoins du Sénégal tel qu’il va. « Xaleyi », en hommage à la jeunesse frappée, dans les années 90 par les effets des ajustements structurels et les conséquences de la dévaluation du FCFA, reste un puissant plaidoyer.

Animatrice attitrée des grands combats de lutte, elle a marqué le sport national par sa chanson « Kaaro Yalla ». Un véritable hymne à la bravoure et au courage qui va au-delà du sport.«Kaaro Yalla», invite à la persévérance face aux difficultés de la vie.

En signe de reconnaissance, la nouvelle Maison des Arts de Rufisque construite en bordure de mer a été baptisée à son inauguration Khar Mbaye Madiaga. Son leadership naturel, pourra inspirer les féministes africaines en manque de repère et son amour pour sa patrie, servir d’exemple aux citoyens.

Khar Mbaye Madiaga s’en est allée mais son œuvre gigantesque demeurera et continuera de guider les générations à venir. Rufisque a perdu son étoile et le Sénégal sa diva. Ses clins d’œil, son sourire légendaire vont nous manquer.Repose en paix Madiaga !

 

 

 

 

 

 

 

 

1

Décès de Khar Mbaye, étoile de Rufisque et Diva du Sénégal, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *