Criminalisation de l’opinion: le cas Pape Sané (Par Karl Pape)

Karl Pape est avocat et observateur attentif de la scène politique sénégalaise basé au Can. En tant que juriste, il évoque le cas Pape Sané.  Nom du journaliste de Walfadjri placé sous mandat de dépôt lundi…

Karl Pape • Je m’insurge contre l’arrestation du journaliste Pape Sané, interpellé puis placé sous mandat de dépôt pour « diffusion de fausses nouvelles », seulement pour avoir suggéré que le leader du Pastef serait visé par les autorités à travers l’affaire Sanna Manjang. Une démocratie mature ne criminalise pas l’analyse politique y compris lorsqu’elle dérange.

Criminalisation de l’opinion: le cas Pape Sané (Par Karl Pape), Information Afrique Kirinapost

Pape Sané chroniqueur à Walfadjri spécialiste des questions géopolitiques surtout en ce qui concerne le Sahel…

La liberté d’expression est un droit fondamental, qui inclut le droit de questionner, d’interroger, d’émettre des hypothèses et de commenter les actions du pouvoir.

Je ne suis pas cependant surpris de l’indifférence et du silence de cathédrale de nombre de ses confrères qui pourtant brandissent fierement la carte de la liberter pour les attaques ad hominem des tenant du pouvoir.

En matière d’opinion politique, l’exigence de preuve matérielle ne peut servir de prétexte à la répression. Je constate hélas pour le regretter que de plus en plus, nous acceptons la privation de liberté au motif d’absence d’éléments factuels.

A ce rythme, je crains que toute critique, toute inquiétude ou commentaire non confirmé ne soit un passeport pour la prison, comme ce fut le cas pour Fadilou Keita à propos de Didier Badji : « J’espère juste qu’ils n’ont pas tué mon frère, par Fadilou Keita Didier Badji » lui valut un long séjour carcéral.
C’est un glissement dangereux et inacceptable.

Papa Sané est un journaliste sérieux, compétent et courtois, il a deja porté l’uniforme et sait plus que quiconque son devoir vis a vis des institutions. Sa détention est une menace pour le vrai journalisme, pas celui des maitre-chanteurs et jacte-mufle alimentaires.

En 2020 au coeur des dérives contre les journalistes qui n’avait pas l’heur de plaire au regime de Macky Sall, j’écrivais dans l’Affaire Pape Alé Nial/Omar Anne, sur l’atteinte à la réputation ceci:

« Dans le cadre de la communication_de masse ( amis journalistes tendez l’oreille), c’est non seulement parfois nécessaire mais légal parce qu’il y a des justifications légales pour qu’on puisse tenir certains propos, la principale est toujours l’intérêt public (nos soulignés). L’intérêt public sera au cœur de la justification, donc il faut regarder d’abord et avant tout si ce qui a été diffusé est un intérêt public … ensuite il faut éliminer la malice ou la mauvaise foi…Ensuite on passe à l’autre critère très assimilable à celui de la responsabilité professionnelle. Le juge devra se demander si le journaliste a appliqué les règles de l’art du métier dans la confection du reportage, ou le travail qui a mené à ce que l’on a communiqué publiquement.
Il peut arriver qu’un reportage d’information contienne des informations qui seraient ultimement fausses, mais communiquer publiquement de l’information fausse ne veut pas dire qu’automatiquement son auteur en sera reconnu coupable ou civilement responsable. Si les règles de l’art ont été appliquées et que malheureusement malgré tout une fausseté a été diffusée, il n’aura aucune responsabilité pénale ni civile, c’est pour cela qu’on donne les droits de réponse aux personnes visées. »

La pire sanction pour un journaliste est la perte de crédibilité, non la prison, il y a d’ailleurs un de ses confrères notoirement connu pour son inclination au mensonge, au point d’en faire l’architecture de son entreprise de presse et d’épingler des médailles judiciaires en diffamation. Lui est célébré par ses confrères et libre comme l’air.
Je demande la libération du journaliste Pape Sané.

Criminalisation de l’opinion: le cas Pape Sané (Par Karl Pape), Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *