Clap fin de ECOFEST: Entre grandes insuffisances et grosses promesses pour l’avenir

Youssoupha Sy AKA Youart_221 a reçu le Prix Peinture ECOFEST, vendredi au Théâtre National Daniel Sorano en marge de la cérémonie officielle de clôture du festival. Mardi dernier, lors du vernissage du concours à la galerie nationale, nous nous étions arrêtés un moment sur son tableau. Le gong fin de ECOFEST a retenti. Place à l’évaluation absolument nécessaire pour corriger les nombreux impairs, consolider les acquis afin d’ atteindre les promesses qu’un tel festival porte.

Clap fin de ECOFEST: Entre grandes insuffisances et grosses promesses pour l’avenir, Information Afrique Kirinapost

Youart_221 posant avec fierté avec son prix au côté de Anna Dia la patronne de Faadi’Art structure qui accompagne les artistes

La première édition du Festival Ouest-Africain des Arts et de la Culture est terminée. C’était une semaine d’activités culturelles majeures autour du thème :“Mutations et crises politiques en Afrique de l’Ouest : que peut faire la culture”?

Des artistes venus de toute la sous-région se sont donnés rendez-vous à Dakar afin de célébrer la culture.

Youart_221 artiste sénégalais, lauréat du prix peinture grâce à son tableau: La Liberté Guidant Le Peuple autour des manifestations citoyennes entre 2021 et 2024 au Sénégal, a fait sensation et convaincu le jury dans lequel on pouvait compter la réputée designer textile Aïssa Dione.

Le premier prix est doté d’une somme de 10.000 dollars, le 2ème Prix d’un montant de 5 000 USD et le 3ème Prix de 2 000 USD. Trois secteurs étaient concernés. Outre la peinture, la sculpture et la photographie étaient en vedette.

«Ces distinctions visent à encourager la création artistique, à valoriser les talents de la région et à soutenir le développement des industries culturelles et créatives au sein de l’espace CEDEAO–UEMOA» ont rappelé les organisateurs.

Au terme d’une semaine intense, la première édition d’ECOFEST, co-organisée par L’UEMOA et la CEDEAO a pris fin !

Un grand bravo aux organisateurs et à leur tête le volontaire commissaire général d’ECOFEST Emile Zida, car tout n’a pas été parfait. C’est un euphémisme que de le dire mais des leçons devraient être tirer pour l’avenir. C’est en forgeant que l’on devient forgeron dit-on. Un festival de cette envergure, qui touche toute l’Afrique de l’Ouest, mérite l’implication de tous les professionnels de l’évènementiel dont le Sénégal ne manque pas d’ailleurs. Cela ne suffit, il faudra davantage les responsabiliser. Par ailleurs, il est impératif de mieux coordonner la communication des activités afin de mieux faire adhérer les populations. Le cachet populaire a fait défaut !

‎ Aucune œuvre humaine n’est parfaite. Place à l’évaluation et à l’écoute des critiques afin que les prochaines éditions soient des meilleures.

‎‎En attendant, au cours d’une cérémonie riche en couleurs, le public a pu assister à des prestations du national symphony orchestra du Ghana, du ballet national de Guinée-Bissau mais également des Frères Guissé, Bideew Bu Bess et de la diva Coumba Gawlo Seck qui a clôturé la soirée.

Photographie

1 – Benjamin Sierra-Leone (héritage happiness)

2eme Dasilva Guinée-Bissau

3eme prix Eden Frédérico Cap-Vert

Sculpture

1er – Moses Nigéria

2eme- Almeida Cap-Vert

3eme – Afi du Togo

Peinture

1er – Youart_221 Sénégal

2eme – Moses – Nigéria

3eme-Envilo Côte d’Ivoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clap fin de ECOFEST: Entre grandes insuffisances et grosses promesses pour l’avenir, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *