« Murambi, Le Livre Des Ossements » bientôt réadapté au théâtre

« Murambi, Le livre des ossements » de l’écrivain Boubacar Boris Diop sera bientôt mise en scène au théâtre par la compagnie Daniel Sorano annonce un communiqué du Théâtre National. 

Ouvrage référence sur le génocide desTutsis au Rwanda « Murambi, Le livre des ossements » poursuit sa route. Après les nombreuses traductions dans différentes langues et un nombre incalculable de confèrences et débats, l’ouvrage va investir un autre champ : le théâtre.

« Murambi, Le Livre Des Ossements » bientôt réadapté au théâtre, Information Afrique Kirinapost

Boubacar Boris Diop entre Oumy Diakhate Directrice du Théâtre National Sorano et le brillantissime metteur en scène Seyba Traoré © Sorano

C’est au cours d’une rencontre entre Oumy Diakhate Directrice Générale du Théâtre National Daniel Sorano et Boubacar Boris Diop auteur de ce magnifique et poignant témoignage sur le dernier génocide du XXeme siècle, que ce dernier a donné son accord pour confier son œuvre à la légendaire troupe de Sorano.

Pour ce projet à caractère mémorielle, la mise en scène va être confiée à Seyba Traoré figure de proue du théâtre sénégalais et qui est derrière la plupart des œuvres des dramaturges en allant d’Alioune Badara Beye, Ibrahima Sall, en passant par Marouba Fall, Mbaye gana Kébé et tant d’autres. Il a par ailleurs monté Césaire, Maryse Condé Jean Evina Mba pour ne citer que ceux-là.

Dés lors, on peut dire que la création « Murambi,Le livre des ossements » au théâtre, est entre de bonnes mains et sera réalisée dans un esprit de fidélité à la vérité historique, de respect de la dignité humaine et d’ouverture à l’universalité.

Toujours au cours de cette rencontre durant laquelle, il a été beaucoup questions de renaissance culturelle africaine, les voies de transmission de la mémoire par les arts vivants.

« Par cette initiative, le Théâtre National Daniel Sorano réaffirme sa vocation de conscience culturelle de la Nation et son engagement à faire du théâtre un instrument de paix, de mémoire et de reconstruction morale des peuples » souligne le communiqué.

 

 

 

« Murambi, Le Livre Des Ossements » bientôt réadapté au théâtre, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *