40 ANS DU DAANDE LEÑOL : UN SPECTACLE EPOUSTOUFFLANT

Baaba Maal et le Daandé Léñol ont célébré hier les 40 ans du groupe devant un public nombreux et enthousiaste. Annoncé en grandes pompes, on peut dire que les fruits ont bien tenu la promesse des fleurs au regard de la qualité du spectacle offert et du déroulement de l’évènement.

40 ANS DU DAANDE LEÑOL : UN SPECTACLE EPOUSTOUFFLANT, Information Afrique Kirinapost

Baaba Maal au Grand Théâtre pour ses 40 ans de carrière.© Grand Théâtre

Le Grand Théâtre a vibré aux sons du Daandé Léñol samedi soir. Le format du spectacle réfléchit profondément la démarche et les valeurs portées par Baaba Maal tout au long de sa riche carrière artistique.

Une première partie en acoustique avec le talentueux et prestigieux invité d’honneur Sékouba Bambino de la Guinée, avec des chœurs venus du Mali, pour dire l’étendue de la territorialité de l’artiste et des locuteurs Peulhs, une projection vidéo en fonds de scène qui donne à voir des visages disparus du Daandé Léñol, des pochettes de sa discographie, des images de scène, pour renvoyer à la chronologie de sa carrière.

40 ANS DU DAANDE LEÑOL : UN SPECTACLE EPOUSTOUFFLANT, Information Afrique Kirinapost

Sékouba Bambino de la Guinée, ici en duo avec Baaba Maal a rehaussé de sa présence l’événement © Grand Théâtre

Dans cette première partie on retiendra une interprétation en duo, avec Sékouba Bambino, de haute facture de « Dogata », un chant dédié à Samba Guéladio Diegui, figure emblématique du courage, valeur cardinale du Pulaagu, Samba Guéladio Diegui, qui rejoint à force de récits l’extraordinaire mythologie Peulh.

Un Sékouba Bambino à la voix époustouflante qui traversera la soirée avec toute sa classe, puisqu’il reviendra interpréter un autre titre de, et avec son hôte, mon coup de cœur celui-là, «Chérie» qui a fait un carton à l’applaudimètre d’ailleurs. Normal il parle de l’amour. Comme s’il y en avait d’heureux !

Le seconde partie fait place à l’orchestre au complet qui commence par les titres phares : «Délia», «Thilel», «Sakam béwdo», etc…puis un medley qui a transporté le public dans un voyage temporel de la carrière de Baaba Maal. Une douce tuerie ! À noter, la présence et le jeu subtil de Mah Keïta, la bassiste du roi du Yéla et évidemment Hilaire Chaby pianiste de talent et compagnon de la première heure. C’est le moment choisi pour le leader du Daandé Léñol de magnifier la fidélité et la loyauté de son orchestre, de son public et de ses amis personnels qui ont fait la carrière qui est la sienne.

Baaba Maal a tenu à rendre hommage aux membres disparus de son groupe aujourd’hui disparus Mbassou Niang, Assane Ndoye Cisse, le légendaire Mansour Seck…et tous les autres.

40 ANS DU DAANDE LEÑOL : UN SPECTACLE EPOUSTOUFFLANT, Information Afrique Kirinapost

Youssou Ndour était présent au 40eme anniversaire de la riche carrière de Baaba Maal.Moment d’apothéose © Grand Théâtre

Et du miel qui coule avec le clou de la soirée, l’arrivée de Youssou Ndour sur la scène qui a fait crépiter la salle d’une longue salve d’applaudissements. Une belle occasion aux deux amis d’exprimer leurs réciproques amitiés et respects, devant un public dans l’émotion.

La relève fera une présence remarquée avec Kane Diallo, le fils de Mbassou Niang, Demba Guissé, Abou Camara notamment.

Baaba Maal et le Daandé Léñol interpréteront leur tube fétiche de ces dernières années « Kaladio », pour finir cette belle soirée, moment choisi pour faire monter sur la scène l’énormissimo Abou Diouba Deh.

40 ANS DU DAANDE LEÑOL : UN SPECTACLE EPOUSTOUFFLANT, Information Afrique Kirinapost

Du beau monde au Grand Théâtre pour fêter Baaba Maal et le Daandé Léñol ©Grand Théâtre

Daandé Léñol, 40 ans de succès fut une belle soirée qui révélera aussi que les héros de la musique sénégalaise, les pionniers, sont véritablement en fin de course, lorsque les pas de danse de l’enfant de Podor trainent. Lui, si souple dans ses sublimes chorégraphies d’hier. Un petit bémol toutefois, peu de gens de sa génération savent aussi bien bouger en 2025. Longue vie au roi du Yéla !

 

 

 

 

40 ANS DU DAANDE LEÑOL : UN SPECTACLE EPOUSTOUFFLANT, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Amadou Ly est un marketeur et communicant qui touche à tout. Il a travaillé dans la presse, dans les cabinets de communication et dans divers projets.Titulaire d'une maîtrise Administration Économique et Sociale (AES) de l'université de Lyon 2, il est également diplômé en marketing et communication avant de se former en management culturel. Homme de terroirs et d'une grande urbanité, Amadou Ly est préoccupé par les questions de liées à l'évolution des cultures africaines. Ses chroniques sont sur Kirinapost.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *