Youssou Ndour 66 ans de chansons devenues des classiques

Youssou Ndour a 66 ans ce 01 octobre 2025. La légende de la musique sénégalaise et africaine, devenue icône mondiale continue de bercer la planète avec sa voix unique. Pour marquer cet anniversaire, Kirinapost vous propose Youssou Ndour en 6+6 chansons.  Les 12 chansons incontournables de son répertoire. À travers les chansons de Youssou Ndour on peut comprendre beaucoup du Sénégal. De «Xaliss» en 1978 à «Éclairer le monde» en 2025, il n’a cessé de chanter son histoire, ses grandes figures, ses marabouts, ses peines, ses joies, son art de vivre…Joyeux Anniversaire à « la plus belle voix du monde » comme l’a qualifié un jour la star de la pop anglaise Peter Gabriel.

1 – «The Truth»

1988, tournée Amnesty international, «The Truth» fait partie des pépites que propose le Super Étoile. Excellemment arrangée par l’incontournable Habib Faye et avec la présence fort remarquée de Brandford Marsalis au soprano, le morceau «The Truth» est un condensé à lui seul de la carrière de Youssou Ndour : toujours entre mbalakh, afro, pop, modernité et tradition…en plus de confirmer la puissance et la beauté de sa voix !

2 – «Birima»

Sortie en dans la cassette Lii, elle sera dans l’album Jokko From village to town et deviendra une des chansons emblématiques du répertoire de Youssou Ndour. Elle est au rendez-vous à chaque concert de l’artiste. Pour certains, «Birima» n’est pas qu’une chanson, c’est un cours de chant. Notons dans la version live l’hommage magnifique rendu à Serigne Alioune Mbacké Serigne Cheikh Gaïndé Fatma. La version Bercy 2001 est magique !

3- «Immigrés»

Lorsque Youssou Ndour commence à être connu hors de son pays, «immigrés» s’impose comme une de ses chansons fétiches. Dansante, remuante, les familles d’émigrés en Europe se l’approprient tant la musique et les paroles leur rappellent le devoir de ne jamais oublier les origines. Dans les années 80 surtout, elle est systématiquement jouée lors des concerts dans les pays où les communautés sénégalaises sont présentes. Ces performances participeront à séduire un certain Peter Gabriel. On connaît la suite…dans cette chanson aussi, Alla Seck déploie une énergie folle. En plus de rendre hommage aux émigrés, Youssou Ndour évoque Maam Abdoul Aziz Dabakh une des grandes figures de l’islam.

4 – «Africa Remembers»

Dans l’album Eyes Open, il y a ce joyeux «Africa Remembers», lente ballade, langoureuse, douce, alanguie avec un Thierno Koité, Habib Faye et Jean Philippe Rikyel en grande forme. Youssou Ndour invite au pardon mais demande de ne pas oublier non plus l’esclavage, la colonisation et les formes de domination. La chanson invite également à l’unite africaine tout en dénoncant l’avidité de certains régimes du continent à rester au pouvoir. La version jouée en 1995 à Bruxelles restera dans les annales. Cependant, ça a frisé le sacrilège lorsque Youssou joua le morceau en version mbalakh…plus jamais ça !

5- « Gaïndé The Lion» 

Hymne dédié à l’équipe nationale de football du Sénégal et à toutes les disciplines d’ailleurs, « Gaïndé» est incontournable dans le parcours de Youssou Ndour tant elle symbolise le pont entre le Mbalakh et la World Music. Le jeu de Assane Thiam au tama est un de nos coups de cœurs. Mbaye Dieye Faye percussionniste et jumeau de Youssou y est aussi majestueux. Joyeux anniversaire Sing Sing !

6- «Alboury»

Chanson en l’honneur d’Alboury roi du Jolof.  C’est du mbalakh pur jus. Jimmy Mbaye à la guitare claque une des performances, parmi les plus abouties de sa vie de musicien. Classique des années 80 et 90, «Alboury» est une formidable « carte d’identité » du Super Étoile. Un des remix de ce morceau entre de plain-pied dans le monde de la lutte sénégalaise avec l’évocation d’un verdict de combat qui a enflammé les débats…jusqu’à hier…

7- «Ndobine»

«Ndobine» a participé aussi à construire la légende de Youssou Ndour. Elle est en bonne place dans le répertoire de l’artiste. Autre chanson où Alla Seck s’éclate. Avec son style et phrasé unique, le danseur de génie trop tôt disparu, contribue à amener ce titre dans une autre dimension.

8- «7 Seconds»

En duo avec Neneh Cherry, elle est la chanson qui a permis à Youssou d’acquérir une plus grande notoriété dans le monde. En 1995, elle est la chanson la plus écoutée dans les radios du monde. Et le single s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires. Comme le dit Youssou lui-même,  «7 Seconds» est une chanson magique, en ce sens qu’elle a été une fenêtre, une lumière pour mettre en évidence sa carrière.

9-«Lima Wessu»

«Lima Wessu» est dans l’album Nothing’s in vain en 2002. Youssou Ndour signe avec Lima Wessu un chef d’œuvre de plus. Les mémorables chœurs donnent au morceau une saveur exquise empreint de nostalgie et de mélancolie que seul Youssou sait transmettre.

10 -«Chimes of Freedom»

Chanson de Bob Dylan que Youssou Ndour a repris en ajoutant des percussions, cette ode à la liberté est un incontournable du répertoire. Le clip merveilleusement réalisé par l’iconique Bouna Medoune Seye accompagne bien la performance.

11- «Pitche-mi»

Telle une fable, «Pitche-mi» raconte de façon magistrale l’histoire du petit oiseau et du crocodile. Une belle illustration selon Youssou Ndour des rapports entre les institutions de Bretton Woods et les pays pauvres.

12- «Set»

«Set» est une invitation à la propreté. Propre dans le corps et dans l’esprit. La chanson va accompagner le mouvement Set-Setal de la fin des années 80 et qui impacta positivement sur le cadre de vie.

Youssou Ndour 66 ans de chansons devenues des classiques, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *