L’HISTOIRE JAMAIS RACONTEE DU SOLO GUITARE SUR « GIVE ME THE NIGHT » DE GEORGES BENSON (Par Meissa Niang)

Pour les férus de Jazz, de Soul ou de Rythm’n Blues, l’album de Georges Benson « Give me the night » avec son morceau éponyme, aura marqué leurs esprits de 1981 jusqu’à nos jours. 

« Give Me the Night » est le plus grand succès de la carrière du chanteur. Cette chanson est classée à la 4ème place du Billboard des 100 meilleurs tubes. Elle a été nommée en 1981 pour un Grammy Award de la meilleure chanson R&B et pour un American Music Award de la meilleure chanson soul/R&B.

Mais comment Lee Ritenour a-t-il pu jouer le fameux solo de ce morceau, à la place de Georges Benson ?

Pour rappel, Lee Ritenour fait partie des dignes héritiers du style de jeu de guitare de Wes Montgomery, avec Pat Metheny.

En effet, pour ceux qui l’ignoraient, la technique de jeu de Wes Montgomery, se distingue par l’usage du pouce de la main droite en lieu et place du médiator.

Il est caractérisé par l’utilisation novatrice du jeu en octaves (jouer la même note sur deux cordes différentes simultanément) pour enrichir son son. Selon les historiens, on dit qu’il aurait appris et développé cette technique pour ne pas gêner sa femme et ses voisins qui se plaignaient du bruit la nuit. Il a donc développé ce style très soft de jouer les accords de jazz.

Ce n’est donc pas étonnant que ces deux guitaristes talentueux et dignes héritiers de Wes Montgomery, soient réunis par le célèbre et défunt producteur Quincy Jones, dans le cadre de la réalisation de l’album le plus vendu de Georges Benson, à savoir « Give me the Night ».

Lee Ritenour sera chargé ainsi par Quincy Jones d’assurer la partie de guitare rythmique du fait de la similarité de son jeu avec celui de Georges Benson et sa façon de reproduire les accords de Wes Montgomery. Abraham Laboriel avait assuré la basse, John Robinson à la batterie, Herbie Hancock au piano électrique, Paulinho da Costa aux percussions, plus d’autres ventistes, des choristes dont Patti Austin, et des musiciens additionnels aux Synthés.

Mais disons le tout net, Georges Benson est bien l’auteur du solo dans sa conception initiale comme dans son jeu. Seulement voilà, lors du mixage de l’enregistrement par l’ingénieur du son Bruce Swedien, il y a eu un accident malencontreux. L’ingénieur chargé de la masterisation Kent Duncan a malencontreusement enregistré sur le solo initial de Georges Benson, de la musique contenue dans les magnetos du studio.

Il a fallu que Quincy Jones rappelle en catastrophe Lee Ritenour vers minuit pour lui demander de rappliquer dare dare au studio, pour rectifier cette erreur en l’absence de Georges Benson parti en voyage à Hawaï.

C’est ce que fit Lee Ritenour. Après avoir brillamment fait le job, Quincy Jones lui demanda de garder le secret sur ce qu’il s’était passé.

Ce n’est que dix ans plus tard à l’occasion d’un voyage, que Lee Ritenour avoua à l’aéroport à Georges Benson, l’histoire de la reprise de son solo dans « Give Me The Night ». Ce dernier avec un brin d’humour a répondu à Lee Ritenour ceci :  » Mon cher, tu m’auras ainsi permis de gagner beaucoup d’argent ». 

Voilà donc l’histoire jamais racontée de la reprise du solo de guitare qui aura le plus rapporté de l’argent dans l’histoire du jazz et du rythme blues.

L’histoire de la musique recéle tellement d’anecdotes de ce genre, concernant des accidents d’enregistrement de chansons qui sont devenues des tubes planétaires. C’est le cas entre autres exemples de « Roxanne » de The Police, où le couvercle d’un piano tombe à l’intérieur du « Air Studio de Montserrat » aux iles Barbades, pendant l’introduction du morceau ( à la 5éme seconde exactement). Mais ça c’est une autre histoire à raconter.

L’HISTOIRE JAMAIS RACONTEE DU SOLO GUITARE SUR « GIVE ME THE NIGHT » DE GEORGES BENSON (Par Meissa Niang), Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *