Il y a 20 ans, sortait l’indemodable « In the Heart of the Moon »

Il y a 20 ans, sortait l’album In the Heart of the Moon du duo Ali Farka Touré, légendaire guitariste malien et son compatriote le maitre koriste et griot Toumani Diabaté.

Le 13 septembre 2005, était presenté un album concocté sur les bords du fleuve Niger, qui charmera le monde.

Ali Farka Touré et Toumani Diabaté deux virtuoses de la musique africaine s’associent pour faire paraître le premier volet d’une trilogie d’albums, enregistrés par Nick Gold, de World cicruit.

Tout commence en janvier 2004 à  Bamako.  Ali Farka Touré qui n’a pas sorti  d’album depuis 5 ans, entame de nouveaux enregistrements. Avec Nick Gold,  le guitariste malien souhaite inviter le koriste Toumani Diabaté pour jouer Kaira, un morceau historique pour rendre hommage à Keita Fodéba, le fameux  fondateur des Ballets Africains.

Toumani Diabaté, héritier d’une grande lignée de griot est l’instrumentiste idéal pour révisiter le passé et remettre au goût du jour Kaïra. Le résultat est époustouflant et les deux musiciens enchainent sur un autre morceau dont le résultat est tout aussi époustouflant. Nick Gold sent le filon et pense à un album. Sans répétition, les deux magnifiques instrumentistes ne se font pas prier. 

 

 

 

 

Il y a 20 ans, sortait l’indemodable « In the Heart of the Moon », Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *