Cette nuit, les musulmans, partout dans le monde, vont célébrer la naissance du Prophète de l’Islam Muḥammad – que la bénédiction et le salut soient sur lui -. Occasion ne peut être plus belle pour mettre l’accent sur l’une des caractéristiques les plus distinctes de la personnalité du Prophète (Salal’Lahu Aleyhi Wa Salam), à savoir : l’aspect humain.
La personnalité du Prophète Muḥammad était très simple, compatissante et aimante envers les autres. Cet aspect humain ne provenait pas de sa personnalité humaine abstraite, mais plutôt du fait qu’il était un être humain élu par Allah pour assumer la responsabilité de la prophétie. Allah l’a donc purifié, enseigné et envoyé comme miséricorde pour le monde. À ce propos, Allah dit : « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers» (Sourate les Prophètes, 107).
Une tradition populaire attribue le premier éloge du Prophète à son grand-père, ‘Abd al-Muttalib, qui aurait dit :« Au jour où tu naquis, tu irradias la terre, Et l’horizon entier s’emplit de ta lumière. »
Il convient de signaler à ce sujet que si le nom de Burda n’est pas le nom donné à tous les poèmes consacrés à l’éloge du Prophète, lesquels ont des supports très variés, il est néanmoins le plus connu.
L’éloge du prophète de l’islam, Muhammad a pris son essor du vivant même du Prophète, pour atteindre son plus haut degré de perfection au XIIIe siècle, avec la fameuse Burda de l’Egyptien Bûsîrî (m.1295).
Combinant les éléments traditionnels du panégyrique (qualités physiques et morales de la personne louangée), l’effusion lyrique de la poésie amoureuse (prologue galant et évocation nostalgique de l’aimé), la ferveur religieuse (récit des miracles) et la quête mystique de l’Homme parfait, les poètes qui s’y sont illustrés, et parmi eux, les contemporains les plus illustres y ont apporté leur contribution, soit pour attester tout simplement de leur foi musulmane, soit pour affirmer l’actualité du Prophète et l’universalité de son message.
La Mawlid An Nabi, communément appelé sous nos cieux Gamou est pour la majorité des sénégalais un événement de taille, une occasion précieuse, naturellement, d’évoquer la vie et le comportement de celui qu’ils considèrent comme « le modèle de vertu par excellence ».
D’une manière générale, nombreux sont les musulmans qui profitent de cette occasion pour renouveler leur pacte, leur amour et leur vision à l’égard du Prophète Muhammad et de sa Sunna.
Ils n’oublient pas que l’amour de Dieu et de son Prophète sont intimement liés. Et que la meilleure manière d’obtenir l’agrément de Dieu passe par le cheminement sur la voie tracée par Son dernier Messager et Sceau de la prophétie.
Le lumineux poète, romancier et homme politique français Lamartine corrobore de fort belle manière cet engouement autour du personnage prophétique: « Jamais homme ne se proposa un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie. Jamais homme n’accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde… »
Alors en ce jour de communion, prions par l’intercession de notre bien-aimé Muhammad pour que le Seigneur guide les pas et inspire l’action de ceux qui nous gouvernent. Qu’Il leur accorde ainsi qu’à tous les peuples, (pensée particulière au peuple palestinien brimé) à nos communautés et à nos familles un esprit de justice, de concorde et de paix.
Rappelons-nous que quand la présence de Dieu s’impose, tout est victoire.
Quand Sa grâce se manifeste, tout est guérison.
Quand la sagesse de Dieu se pratique, tout est Amour.
Et quand Sa main se pose sur nous, tout est bénédiction.
Que cette bénédiction soit infinie sur nos vies, nos familles, nos projets, notre travail et nos demeures.
Bon Mawlid à tous les Musulmans du monde et à tous ceux qui aiment notre bien-aimé prophète (PSL).
Laisser un commentaire