Christiane Yandé Diop a 100 ans. La directrice des éditions Présence africaine fondées en 1947 par son mari Alioune Diop, est centenaire. Née le 27 août 1925 à Douala, Christiane Diop, fille d’un agent des chemins de fer, est la première femme noire dirigeant une grande maison d’édition à Paris.
Joyeux anniversaire Christiane Yandé Diop
À la mort de son mari Alioune Diop, fondateur de Présence Africaine, Christiane Diop reprend les rênes de la mythique maison d’édition de la rue des Ecoles.
L’histoire de Présence Africaine commence en 1947 lorsque Alioune Diop fonde la revue, qui deviendra maison d’édition en 1949. Le couple s’entoure des plus grands, qui feront plus tard la gloire de l’identité négro-africaine : les ethnologues Cheikh Anta Diop, Théodore Monod, Michel Leiris, Paul Rivet, les écrivains et philosophes Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Jean-Paul Sartre, André Gide, Albert Camus…
Présence Africaine accompagnera le mouvement de la Négritude, de la lutte anticoloniale et sera la caisse de résonance des productions intellectuelles et culturelles du monde noir de tout bord.
Christiane Yandé Diop avec son mari Alioune Diop
L’auteur camerounais Mongo Beti a dit : « Alioune Diop restera celui qui a permis aux Noirs de s’exprimer. Sans cet outil qu’il a forgé, nous serions demeurés ce que nous avons toujours été : des muets. »
Christiane Diop, en bonne gardienne du temple, a su maintenir le prestige de la maison d’edition. Elle recevra d’ailleurs plusieurs distinctions pour son travail. En novembre 2019, dans les locaux de l’Organisation internationale de la francophonie, elle a reçu la décoration du grand-croix de l’ordre national du Lion, des mains de Macky Sall, à l’époque président de la République du Sénégal.
Longue vie à Christiane Yandé Diop. Que Dieu accorde une santé de fer et une bénédiction infinie à ce grand témoin des grands tremblements du monde noir. Joyeux anniversaire à cette actrice majeure de la décolonisation et de l’émancipation des pays africains.
Témoin et actrice majeure de la grande marche de l’émancipation des noirs dans le monde.
Laisser un commentaire