Adieu Prof, adieu maître 

Le Sénégal pleure encore la perte d’un de ses fils les plus illustres. Professeur Abdou Salam Fall est parti sans dire au revoir, un départ soudain.

Adieu Prof, adieu maître , Information Afrique Kirinapost

Le Professeur Abdou Salam Fall à côté du Dr Codé Lô lors de la cérémonie de dédicace du livre de ce dernier, dont il a écrit la postface.

Une pluie d’hommages, empreints de considération et de respect, lui est rendue. Universitaire émérite, chercheur de renommée internationale et praticien aguerri du développement, il restera gravé à jamais dans notre mémoire collective.

Universitaires, praticiens du développement, société civile, cercles religieux et citoyens engagés sont unanimes : Prof (pour les intimes) a mené une vie utile à la société. Tout au long de sa vie, il a incarné la rigueur intellectuelle, la générosité et l’engagement au service du bien commun.

Le laboratoire de Recherche sur les Transformations Économiques et Sociales (LARTES-IFAN) qu’il a fondé demeure incontestablement l’une de ses plus grandes réussites. Dans un univers scientifique souvent confronté à la précarité et au manque de moyens, il a su innover avec audace et persévérance, érigeant ce laboratoire en véritable porte-étendard de la recherche en Afrique et en modèle d’excellence pour toute la communauté académique.

Un homme d’une grande générosité est parti. Générosité au sens noble du terme. Il partageait ses connaissances, son riche expérience et son temps avec les autres, sans jamais attendre de retour. Il est sans doute l’un des chercheurs africains les plus prolifiques, comme en témoigne son œuvre scientifique considérable. Il a formé et encadré plusieurs générations d’étudiants et de chercheurs.

Un homme d’une grande rigueur intellectuelle et d’une énorme expérience du monde nous a quittés. Il incarnait l’excellence par la rigueur et la qualité qu’il imprimait dans chacun de ses travaux. Professeur savait analyser, contextualiser et écrire avec une plume fine et précise. Travailler à ses côtés était un privilège et un plaisir.

Il a profondément marqué ma vie et façonné la personne que je suis aujourd’hui. C’est grâce à lui que j’ai eu l’opportunité de revenir, après treize années passées en France, pour mettre mes compétences au service de mon pays. Il m’a fait aimer les sciences sociales, moi qui étais à l’origine un pur mathématicien, statisticien et quantitativiste. C’est auprès de lui que j’ai découvert et appris l’analyse qualitative, et que j’ai eu l’occasion d’explorer de nombreux autres sujets. Je lui dois d’avoir eu l’opportunité de m’engager dans un parcours doctoral et de soutenir une thèse, tant son soutien et ses encouragements ont été déterminants. J’ai eu le privilège et l’honneur de cosigner avec lui plusieurs publications scientifiques, autant d’expériences enrichissantes qui ont profondément marqué mon parcours. Récemment encore, il a accepté de postfacer mon livre sur l’emploi et le chômage et a participé à sa cérémonie de dédicace en qualité de discutant.

Adieu Prof, adieu maître , Information Afrique Kirinapost

« Le Pr Abdou Salam Fall m’a fait aimer les sciences sociales » Dr Codé Lô – Ici lors de sa soutenance- à sa droite, le Pr Abdou Salam Fall

A tous les siens, notre devoir est désormais de faire vivre et de perpétuer son œuvre.

Professeur, tu nous manqueras toujours, mais ton souvenir continuera de nous inspirer.

Dr Codé LO

Adieu Prof, adieu maître , Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Codé Lo est docteur en économie, Ingénieur statisticien économètre. Ses travaux portent sur l'éducation et les questions de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *