Décès du Pr Abdou Salam Fall: Une sommité de la sociologue et  des questions économiques tire sa révérence 

Le professeur Abdou Salam Fall est décédé ce vendredi matin à Saint Louis a annoncé son frère, l’historien Pr Babacar Fall. L’Afrique et le monde universitaire perdent un éminent sociologue et spécialiste des questions économiques.

Décès du Pr Abdou Salam Fall: Une sommité de la sociologue et  des questions économiques tire sa révérence , Information Afrique Kirinapost

La contribution du Pr Abdou Salam Fall à l’étude des politiques sociales, dans l’analyse des acteurs de la société civile, de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat, de l’éducation, de la pauvreté, sont inestimables.

Alors qu’un colloque international en son honneur était prévu du 4 au 5 novembre 2025 à UCAD sur le thème « Repenser les transformations sociales en Afrique : états des lieux, dynamiques et innovations », le professeur Abdou Salam Fall tire sa révérence sans attendre l’hommage du monde académique.

L’IFAN souhaitait y célébrer « l’œuvre d’un sociologue dont la production a marqué les sciences sociales en Afrique au cours des trente dernières années ».

C’est pourquoi la disparition subite, de ce sociologue, fondateur du Laboratoire de Recherche sur les Transformations Sociales et Économiques (LARTES – IFAN), provoque une onde de choc dans le mileu universitaire et au delà tant sa contribution à l’étude des politiques sociales, dans l’analyse des acteurs de la société civile, de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat, de l’éducation, de la pauvreté, sont inestimables.

Ses recherches, alliant rigueur théorique et ancrage empirique, sur l’économie sociale les dynamiques religieuses, l’urbanisation, les migrations, les inégalités et les rapports de genre, font références.

Directeur de recherche des universités en Sociologie, Abdou Salam Fall est titulaire de deux doctorats – en sociologie urbaine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et en sociologie économique de Amsterdam School for Social Sciences, de l’Université d’Amsterdam aux Pays-Bas.

Riche d’une expérience de plus de 30 ans en études de développement, il dirige depuis 12 ans la formation doctorale “Sciences Sociales appliquées au Développement” en s’adossant sur une double expertise universitaire et de développement.  Avec son décès, le Sénégal perd également un spécialiste en formulation et évaluation de projets en Économie sociale et solidaire, développement organisationnel, gouvernance, analyse des politiques publiques, développement local, et études prospectives.

En avril dernier, il assistait comme postfacier à la cérémonie de dédicace de l’ouvrage de l’un de ses jeunes protégés, docteur Codé Lô intitulé : « Chômage et emploi au Sénégal : analyse critiques et solutions pratiques ». Ce livre de 234 pages  dont le professeur Abdou Salam Fall, dit «qu’il explore avec brio la complexité de cette problématique de l’employabilité et propose une analyse approfondie des politiques publiques en matière d’emploi et de chômage ». 

Décès du Pr Abdou Salam Fall: Une sommité de la sociologue et  des questions économiques tire sa révérence , Information Afrique Kirinapost

« Son héritage intellectuel académique et humain restera gravé dans les mémoires et continuera d’inspirer les générations futures » a réagi l’IFAN à l’annonce de son décès.

Le professeur Abdou Salam Fall a assuré la coordination de nombreuses enquêtes de terrain quantitatives et qualitatives sur une vingtaine d’années en collaboration avec de nombreux organismes internationaux (UNICEF, USAID, OIT, PNUD, OIM etc.). Il a assuré un leadership intellectuel et scientifique sur toutes les questions qui concernent l’Afrique dans les cercles constitués de réseaux africains, européens, canadiens et latino américains sur plusieurs thématiques. Avec l’équipe du LARTES-IFAN soutenu par la Fondation William et Flora Hewlett, la Fondation Dubai Cares, etc, il a initié un cadre d’évaluation externe de la qualité des apprentissages (baromètre citoyen « Jàngandoo ») et des programmes de remédiation qui préfigurent l’accompagnement des universitaires à l’action communautaire et publique pour le changement.

Depuis 27 ans, il enseigne dans différentes universités (Canada, France, Cameroun, etc.) la sociologie urbaine, les méthodes de recherche en sciences sociales (méthodes participatives et prospective), l’analyse des réseaux sociaux, la sociologie de l’alimentation, l’anthropologie du développement, la sociologie de la santé, la gouvernance/transparence (l’action collective et la régulation internationale), la sociologie de l’enfance et de la protection sociale.

Il a publié de nombreux articles et 26 livres au sein des maisons d’éditions internationales dont “Bricoler pour survivre” à Paris, Karthala; « L’Afrique qui se refait », Presses de l’Université du Québec, 393 p., « Cités Horticoles en Sursis » CRDI, Ottawa, avec Dr Safiétou Touré Fall, « Urbain-Rural : L’hybridation en marche » avec Dr Cheikh Guèye à l’Edition ENDA, ou « L’économie domestique en Afrique de l’Ouest » à l’Editions du CODESRIA, etc. Il a publié en 2018, avec Dr Rokhaya Cissé le premier livre de la collection « Excellence universitaire africaine » NENA « Les enfants confiés au Sénégal » préfacé par Pr Abdoulaye Bara Diop, sociologue sénégalais émérite.

Pr Abdou Salam Fall est conseiller de différentes institutions apprenantes utilisant les évidences scientifiques dans la formulation, la mise en oeuvre de politiques publiques et stratégies de développement

Son départ laisse un grand vide pour le monde de la recherche et le monde universitaire. Toutefois, son héritage académique sera preservé car ses livres continueront de servir et d’inspirer. Tandis que les nombreuses generations de chercheurs et de professeurs qu’il a formé porteront haut son legs.

Fervent musulman et fidèle talibé Cheikh, il a marqué la confrérie Tijaan par ses remarquées contributions scientifiques lors de séminaires, colloques, de la Zawiya. Son avis était sollicité à chaque fois que la confrérie s’apprêter à organiser un événement majeur. D’ailleurs,  il était membre de plusieurs comités scientifiques de la Xadara. Puisse son guide l’accueillir au Paradis.

L’enterrement du professeur Abdou Salam Fall aura lieu à Gaya, sa ville de naissance auprés de son grand-père Alphahima Yoro Welle oncle El Hadj Malick Sy.

Décès du Pr Abdou Salam Fall: Une sommité de la sociologue et  des questions économiques tire sa révérence , Information Afrique Kirinapost

 

 

Décès du Pr Abdou Salam Fall: Une sommité de la sociologue et  des questions économiques tire sa révérence , Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *