L’acteur Jacques Martial est décédé mercredi à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie. Connu du grand public pour avoir interprété le personnage de Bain -Marie dans la serie Navarro, Martial avait aussi un pied dans le théâtre et était un militant engagé pour la valorisation des cultures prônant la diversité.
Jacques Martial (1955-2025)
Ambassadeur de la diversité, un des premiers et rares comédiens avec Mouss Diouf à figurer dans le casting d’une serie à succès du paysage audiovisuel français, Jacques Martial aura marqué son temps de fort belle manière.
Comme son frère Jean-Michel Martial, ancien président du Conseil représentatif des Français d’outre-mer, disparu en 2019, il portait la dignité des peuples dispersés.
Homme de théâtre, Il a joué, entre autres, dans Pension les Alizés de Maryse Condé, L’Île des esclaves et Cahier d’un retour au Pays Natal de Césaire dont il assura d’ailleurs la mise en scène.
Jacques Martial a mené une part importante de sa carrière au théâtre, à la fois dans l’enseignement, la mise en scène et le jeu. Il commence sa formation à l’atelier de Sarah Sanders, avant de devenir son assistant. Leur collaboration durera plusieurs années au cours desquelles il enseignera les auteurs du répertoire, de Racine à Shakespeare, et les contemporains, de Césaire à Pinter et à Jean-Louis Bourdon ou à Koltès. Dans le même temps, il met en place et anime à Cayenne une série de stages de formation et de développement d’acteurs.
Au cinéma, l’acteur d’origine guadeloupéenne a travaillé avec des réalisateurs aussi différents que John Berry Il y a maldonne, Claire Devers Noir et Blanc qui reçoit le Caméra d’or au festival de Cannes en 1987, Omnibus qui reçoit la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1992 et l’Oscar du meilleur court métrage 1993).
Jacques Martial incarnant Bain-Marie au côté de Navarro (Roger Hanin)
En 2000, il crée sa compagnie de théâtre, la Compagnie de la Comédie Noire, avec laquelle il amène en Guadeloupe l’Échange de Paul Claudel.
Jacques Martial était aussi acteur de doublage. Il est la voix française de Samuel L Jackson, Wesley Snipes et de Denzel Washington.
Homme politique engagé, il a été un temps Directeur du Parc de La Villette et jusqu’à sa mort, adjoint à la Maire de Paris en charge des Outre-mer.
Jacques Martial a dirigé le Mémorial ACTe lieu dédié à Pointe-à-Pitre, à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite, ouvert sur le monde contemporain. Il a été en pèlerinage dans beaucoup d’endroits du monde, témoins de la traite des noirs, notamment Gorée.
En 2007, à la cérémonie commémorative de l’abolition de l’esclavage au Jardin de Luxembourg, il lit, devant les présidents Chirac et Sarkozy, un passage du Cahier d’un retour au Pays Natal de Césaire avant que Youssou Ndour ne chante un hymne à l’Afrique.
Homme de réseaux, militant de la diversité, Jacques Martial a contribué à rendre visible l’Outre-Mer en Hexagone.
Avec son engagement, son sens du dialogue, il a constamment su avec passion et intégrité ouvrir des portes, éveiller des consciences et défendre la reconnaissance des héritages communs Afrique et Caraïbes.
Laisser un commentaire