Le projet d’Israël pour Gaza a désormais un nom : un camp de concentration

Incapable d’expulser immédiatement et en masse les habitants de Gaza, Israël semble vouloir les confiner dans une zone restreinte – et laisser la famine et le désespoir faire le reste. Source:+972 Magazine, Meron Rapoport, Les Crises

Le projet d’Israël pour Gaza a désormais un nom : un camp de concentration, Information Afrique Kirinapost

Un soldat israélien se tient à côté de la clôture qui encercle la bande de Gaza, le 18 mars 2025. © Chaim Goldberg/Flash90

Il y a deux semaines, le journaliste israélien de droite Yinon Magal a posté ce qui suit sur X : « Cette fois, Tsahal a l’intention d’évacuer tous les résidents de la bande de Gaza vers une nouvelle zone humanitaire qui sera aménagée pour un séjour de longue durée, sera fermée et toute personne qui y entrera sera d’abord contrôlée pour s’assurer qu’elle n’est pas un terroriste. Cette fois-ci, les Forces armés ne permettront pas à une population rebelle de refuser l’évacuation. Toute personne restant en dehors de la zone humanitaire sera impliquée. Ce plan est soutenu par les Américains. »

Le même jour, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a publié une déclaration vidéo faisant allusion à quelque chose de similaire. « Résidents de Gaza, c’est votre dernier avertissement », a-t-il déclaré. « L’attaque de l’armée de l’Air contre les terroristes du Hamas n’était que la première étape. La phase suivante sera beaucoup plus dure, et vous en paierez le prix fort. Bientôt, l’évacuation de la population des zones de combat reprendra. »

« Si tous les otages israéliens ne sont pas libérés et si le Hamas n’est pas chassé de Gaza, Israël agira avec une force sans précédent » a poursuivi Katz. « Suivez le conseil du président américain : rendez les otages et chassez le Hamas, et d’autres options s’offriront à vous, y compris la relocalisation dans d’autres pays pour ceux qui le souhaitent. L’alternative est la destruction complète et la dévastation. »

Les parallèles entre les deux déclarations ne sont manifestement pas une coïncidence. Même si Magal n’a pas appris le nouveau plan de guerre d’Israël directement de Katz ou du nouveau chef d’état-major de l’armée, Eyal Zamir, on peut raisonnablement supposer qu’il l’a entendu de la part d’autres sources militaires de haut rang.

Le journaliste Yoav Zitun, du site d’information israélien Ynet, a attiré l’attention sur les remarques faites par le général de brigade Erez Wiener après son récent renvoi de l’armée pour avoir mal géré des documents classifiés, ce qui constitue un autre signe avant-coureur. « Je suis attristé de constater qu’après un an et demi de travail à faire l’impossible, juste au moment où il semble que nous ayons atteint la dernière ligne droite et que les combats vont prendre le bon tournant (ce qui aurait dû se produire il y a un an), je ne serai plus à la barre », a écrit Wiener sur Facebook.

Comme l’a souligné Zitun, Wiener n’est pas un officier ordinaire. Avant d’être licencié, il a joué un rôle central dans la planification des opérations de l’armée à Gaza, où il a constamment fait pression pour imposer un régime militaire israélien total sur le territoire. Si Wiener, qui aurait été impliqué dans des fuites au profit du ministre d’extrême droite Bezalel Smotrich, déclare que « les combats prendront la bonne direction », on peut en déduire le type de direction qu’il veut prendre. Cela correspond également aux souhaits apparents du chef d’état-major Zamir, ainsi qu’aux détails d’un plan d’attaque qui auraient été divulgués au Wall Street Journal au début du mois dernier. La Suite ICI

Le projet d’Israël pour Gaza a désormais un nom : un camp de concentration, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *