Avec un taux de chômage avoisinant les 20 %, le Sénégal fait face à une situation préoccupante sur le marché de l’emploi. Près de la moitié des jeunes âgés entre 15 et 24 ans (47 % ) sont ni en emploi, ni éducation, ni en formation. La forte urbanisation et l’augmentation de la population, dont 75% ont moins de 35 ans et 51% moins de 20 ans 4, intensifient la pression sur le marché du travail, en particulier pour les jeunes en âge de travailler, qui représentent plus de la moitié de la population active. Le constat du statisticien-économiste Codé Lô, jeudi dernier à la cérémonie de dédicace de son nouvel ouvrage, « Chômage et Emploi au Sénégal : analyse critique et solutions pratiques », fait froid dans le dos surtout.
Séance de dédicace du livre du Dr Codé Lô en marge de la semaine des Presses Universitaires de Dakar
« Nous notons une coordination institutionnelle déficiente, un système éducatif déconnecté du marché, un secteur privé trop fragile, un secteur informel qui absorbe sans structurer et un système financier peu efficace » a expliqué l’auteur en lançant son livre à l’occasion de la Semaine des Presses Universitaires de Dakar (PUD) sur l’esplanade de la bibliothèque de l’UCAD.
60 ans après les indépendances, il est urgent de secouer le cocotier et d’essayer autre chose. Le livre du Dr Codé Lô est un regard critique sur les politiques d’emploi, mais aussi une source intarissable de propositions pour relever les défis liés à l’insertion des jeunes sur le marché du travail.
Un regard critique, mais des solutions à portée de main pour faire face à ce challenge abyssal. Voilà en résumé l’ouvrage de ce spécialiste des questions liées à l’emploi.
« Le docteur Codé Lô nous propose des solutions concrètes et réalistes pour améliorer l’employabilité des jeunes » écrit le Professeur Allé Nar Fall dans sa préface. Il ajoute que «ce livre, qui combine une approche scientifique rigoureuse avec des propositions concrètes, s’impose comme une référence incontournable sur la question du chômage et de l’emploi au Sénégal ».
Le professeur Abdou Salam Fall, postfacier de l’ouvrage et par ailleurs présentateur du livre lors de la cérémonie de lancement, a salué la qualité de l’ouvrage. Dans sa postface, il écrit ceci : « Cet ouvrage explore avec brio la complexité de cette problématique de l’employabilité et propose une analyse approfondie des politiques publiques en matière d’emploi et de chômage ».
«En mars 2021, de grosses manifestations avaient conduit la précédente administration à lancer » Xëyu Ndaw Yi », en juin, le programme avait commencé. Ce n’est pas allé bien loin. Un programme had-oc de l’emploi ne peut se faire en deux mois.» Dr Codé Lô
Hasard du calendrier, la quatrième conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité se tenait au même moment que le lancement du livre du Dr Codé Lô. D’ailleurs, Aïda Mbodj Mbodj, Déléguée générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes, a tenu à quitter Diamniadio pour venir assister à cet autre événement tout aussi important surtout lorsqu’il implique un de ses plus proches collaborateurs. « Codé est plus que mon collaborateur, c’est mon fils. Lorsque je suis venu à la DER, sa compétence, son travail sur les données et sa rigueur ont attiré mon attention. Je tenais absolument à prendre part à cette cérémonie » a témoigné la Déléguée Générale de la DER/FJ accompagnée de plusieurs collaborateurs.
Quant à l’auteur, outre la série de constats glaçants dits plus haut, en plus du chômage persistant devenu structurel avec un taux d’environ 20 %, il a rappelé que le livre comporte 41 solutions ancrées dans notre contexte.
En tout cas, « ancrées dans notre contexte » est la bienvenue. Il est important en effet pour toute solution liée au développement de ne pas oublier le contexte local. En effet, des théories néoclassiques aux théories keynésiennes, si les solutions ne prennent pas en compte les réalités culturelles, historiques du pays, il sera difficile d’atteindre le développement et de tirer la jeunesse vers le haut. Car en définitive, elle doit être le centre de toute initiative eu égard à son nombre.
» Il est obligatoire de penser à l’avenir de cette jeunesse, de reconsidérer les politiques mal ciblées, ouvrir le débat et nourrir l’espoir d’un changement optimal » a plaidé l’auteur devant une assistante conquise par la pertinence du discours.
« Chômage et Emploi au Sénégal : analyse critique et solutions pratiques », un livre à lire et à consulter dans le débat sur l’emploi
Au final, la journée de jeudi de la Semaine Des PUD, a été un moment d’échanges fructueux sur la question de l’emploi et sur l’économie solidaire dans l’après-midi.
Laisser un commentaire