Fatma Hassouna : « Je veux une mort retentissante. Je ne veux pas être une simple brève dans un flash info»

Israel ne s’arrêtera pas. Il déroule son génocide. Apres avoir ciblé, les enfants, les femmes, les hôpitaux, Tsahal vise désormais les journalites et les médias. La photographe Fatma Hassouna a été assassinée hier à Gaza.

Fatma Hassouna : « Je veux une mort retentissante. Je ne veux pas être une simple brève dans un flash info», Information Afrique Kirinapost

Qui va arrêter cette folie ?

La journaliste Fatima Hassouna et dix membres de sa famille ont été massacrés dans leur maison de Gaza , lors d’une frappe – ciblée – lancée par les occupants fascistes israéliens. Avant son assassinat, elle avait posté ce message avec sa photo.

« Quant à la mort, qui est inévitable, si je meurs, je veux une mort retentissante. Je ne veux pas être une simple brève dans un flash info, ni un chiffre parmi d’autres. Je veux une mort dont le monde entier entendra parler, une empreinte qui restera à jamais, et des images immortelles que ni le temps ni l’espace ne pourront enterrer » 

Héroïne d’un documentaire de la vidéaste Iranienne Sepideh Farsi – sélectionné au Festival de Cannes 2025 – , Fatma Hassouna est  la 200eme journalistes palestiniens tués depuis octobre 2023.

L’armée israélienne cherche à imposer un black-out médiatique sur Gaza, à réduire au silence, autant que possible, les témoins des crimes de guerre commis par ses troupes.

Dans l’histoire des reporters en temps de guerre, tous conflits confondus, jamais autant de journalistes n’ont été tués en une si courte période. C’est une hécatombe d’une magnitude jamais vue ont dénoncé des organisations parmi lesquelles les syndicats de journalistes, Reporters sans frontières, la Fédération internationale des journalistes, et une quarantaine de sociétés de journalistes ou rédactions de divers médias.

Au moins 1.574 Palestiniens avaient été tués depuis la reprise des opérations militaires israéliennes le 18 mars, portant à 50.944 le nombre de morts à Gaza depuis le début, il y a 18 mois, de la riposte démesurée et folle d’Israël

 

Fatma Hassouna : « Je veux une mort retentissante. Je ne veux pas être une simple brève dans un flash info», Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *