La musique pulaar et riche et variée. Il est important mettre en lumière cette diversité. Revenons un instant sur le genre musical « GUMBALA » avec Samba Diop Leele.
Samba Diop Leele fut l’une des plus grandes voix de la musique traditionnelle du Fouta Tooro. Il excellait dans le LEELE. D’ailleurs, son nom est toujours associé à ce genre musical.
Il lui arrivait en outre de faire des incursions dans d’autres genres comme le « GUMBALA ».
Le « GUMBALA » peut être considéré comme le chant de guerre des seɓɓe (pluriel de ceddo). À l’origine, il servait à égayer, encourager et préparer les combattants.
« C’est la littérature héroïque, avec des poèmes épiques bellicistes. C’est le mépris de la mort et de la douleur qui est magnifié, c’est l’hymne à la bravoure », précise Ibrahima Sarr.
« Le gumbala est appelé aussi kontimpaaji ou daade yiiyam: voix de sang. Ce sont des chants d’exaltation qui étaient destinés à mettre en condition les soldats seɓɓe (pluriel de ceɗɗo) au cours de la veillée d’armes. Ces harangues rythmées par les tambours de guerre (bawdi alamari). Gonflaient d’orgueil les combattants qui juraient alors de mériter le rang hérité en restant sur le champs de bataille à défaut de revenir vainqueurs », souligne Ibrahima Wane
👉🏿 If you can’t dig this blues, you got a hole in your soul.
#LeBergerDesArts
Samba Diop Leele «Gumbala» morceau remasterisé
Laisser un commentaire