Victor Wooten: La musique comme solution aux problèmes du monde ? Des différences elle fait des richesses, des artistes des « leaders entre égaux ».
Victor Wooten, bassiste de jazz iconique de sa génération et de l’histoire de l’instrument a donné une conférence mémorable à l’université de Vermont en 2016. Son plaidoyer puissant pour la richesse des différences l’a amené à souhaiter que tout le monde ait l’occasion de faire de la musique, afin d’apprendre le bénéfice que l’on peut tirer des différences, et pour les dirigeants, l’intérêt d’un mode de leadership : être leader parmi les égaux ! Brillantissime.
Traduction partielle du début de l’allocution de Victor Wooten, artiste, penseur, grand homme.
« … Dans le meilleur groupe de musique dans lequel j’ai jamais joué, tous les instruments étaient différents. Mais nous (artistes) ne maudissons pas ces différences, nous les bénissons. C’est pourquoi je pense que le monde entier devrait apprendre la musique, nous pourrions tous comprendre que les différences ne sont pas des malédictions mais le contraire. Bela Fleck disait toujours qu’il était un leader parmi des égaux, même si le nom du groupe contenait le sien deux fois (Bela Fleck and the Flecktones), il nous traitait comme des égaux. Chaque fois qu’il apportait une nouvelle chanson, il ne nous disait jamais ce que nous devrions jouer, il jouait sa partie et nous laissait écouter le son frais. Bela Fleck a compris que j’apporterais probablement une meilleure partie de basse que lui, je n’écrivais pas ses partitions de banjo ! Il me faisait écouter la chanson afin que j’apporte ma propre partie, … et j’ai compris que c’était la meilleure façon de diriger. Il nous dirigeait d’une façon qui tirait le meilleur de nous, que s’il nous avait simplement dit ce qu’il fallait jouer. (…). Vous qui serez des leaders mondiaux comme nombre de vous sont appelés à l’être, ayez un leadership qui tire le meilleur des gens et soyez des leaders parmi des égaux !
Voilà comment un exceptionnel artiste développe une pensée profonde, spirituelle, de portée générale à partir d’une expérience musicale de très haut niveau, mais aussi à partir de jalons familiaux solides. En effet Wooten a toujours expliqué que as mère n’attendait ni de lui ni de ses frères nés dans un environnement musical matinal qu’ils soient des grands artistes de plus, mais qu’ils soient de « bonnes personnes ».
Laisser un commentaire