Le vernissage de MUȚIKKAPPAȚĀTA exposition de l’artiste Nathalie Vairac aura lieu le 10 novembre prochain à 18 heures à RAW Material Company. L’événement entre dans le cadre de la 13e édition de Partcours et du OFF de la 15ème Dak’Art Biennale.
Fruit d’une résidence qui a commencé en Inde, en Indochine, en Guadeloupe et qui continue en ce moment au RAW, l’exposition MUȚIKKAPPAȚĀTA est une étape du voyage de l’artiste multidisciplinaire Nathalie Vairac.Un long voyage fait de mélanges et de mariages originaux. Née à Bordeaux, de mère indienne et de père quadeloupéen, Nathalie a une vie qui traverse plusieurs océans, plusieurs cultures.
« A la croisée de la France, l’Inde, la Guadeloupe et I’Indochine, son histoire est un carrefour de géographies, dont sont chargés ses premiers souvenirs, qui reflètent ceux de ses parents et de toute une génération venue s’installer en France » informe le communiqué reçu à Kirinapost.
RAW Material Company qui accueille l’exposition,fidèle à sa réputation, de rencontres et dialogues des cultures, offre un moment de découvrir une réflexion profonde sur la souffrance et la complexité de la construction identitaire des peuples hybrides, mélangés. C’est aussi réflexion sur la transdisciplinarité artistique.
« Ces souvenirs font échos à l’histoire de leur descendance et à la souffrance de la coupure de transmission avec les racines qui met en évidence la complexité de la construction identitaire » souligne la source
Le Sénégal, pays où elle a choisi de vivre, touché aussi par l’histoire coloniale française, raisonne dans cette exposition.
« L’artiste plonge dans les mémoires maternelle et paternelle, tangibles et intangibles, dont elle a hérité. Cette recherche creuse les territoires de l’inachevé et les endroits de l’humanité qui peuvent être re-fécondés. Elle questionne les manières de léguer autrement et la possibilité de s’appuyer sur les cicatrices pour aller chercher la vie » peut-on lire dans le texte.
Nathalie Vairac est comédienne et directrice artistique. Depuis 1995, elle s’est produite régulièrement sur les scènes nationales françaises et internationales. Elle appris le métier auprès de grands metteurs en scènes comme feu Philippe Adrien (20 ans de collaboration) et feu Sotigui Kouyaté (20 ans de transmission). À leurs côtés, mais aussi auprès d’autres metteurs en scène, elle a interprété différents répertoires, allant de la tragédie grecque à Shakespeare, des classiques français au théâtre contemporain d’auteurs français.
En 2019, elle lit les Essais Politiques de Aimé Césaire au Panthéon à la demande des Nouvelles éditions Place, joue la pièce « Dernier Rivage » de Daniel Keene mise en scène par Hassane Kassi Kouyaté, dont elle coproduira la représentation dakaroise avec sa compagnie La Lune Nouvelle fondée en 2018 à Dakar.
En 2022, elle joue dans la pièce de Guy Régis Jr « L’Amour telle une cathédrale ensevelie » aux Zébrures d’automne des Francophonies à Limoges et à la mythique cartoucherie de Vincennes, pièce qui reçoit en 2023 le Prix du Syndicat de la Critique. Dans cette même année, fait partie du casting du film «Sira »de la réalisatrice Apolline Traoré, meilleur film à la Berlinale section Panorama, Étalon d’argent au FESPACO 2023 et meilleur film au World Cinéma Amsterdam. Elle a reçu le Saana Award de la meilleure actrice au Kenya en 2014.
Les Programmes publics :
•10 novembre : vernissage & performance de Nathalie vairac
• 29 novembre 2024 : S’enraciner | Lecture Performance sur la question de l’ancrage | Nathalie Vairac & invités
• 30 novembre 2024 : Guérir | Conversation féminine autour de la transmission épigénétique | Nathalie Vairac & invités
• 10 janvier 2025 : Transmettre | Réflexion méditative sur les façons d’être au monde
Laisser un commentaire