Mort de Quincy Jones, légende de la musique et architecte de nombreux hits

Le célèbre producteur Quincy Jones est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile du quartier de Bel Air à Los Angeles, entouré de sa famille a annoncé son agent, Arnold Robinson.

Producteur des albums « Off the Wall », « Thriller » et « Bad » de Michael Jackson, Jones a dans les années 1980, accompagné l’interprète de « Billie Jean » à devenir la plus grande star de la pop de tous les temps.

Son amour pour l’Afrique était connu et il aimait souvent rappeler que la musique venait du continent noir.  Il le rappelait encore récemment à propos du rap.

Quincy Jones a joué au Miriam Makeba memorial à Montreux Jazz en 2010. L’année dernière, Angélique Kidjo fêtait son 90 eme anniversaire au Hollywood Bowl. Quincy Jones a travaillé avec Oumou Sangaré et Richard Bona dont il s’occupait de sa carrière.

Quincy Jones est le réalisateur, avec Michael Omartian, de « We Are the World » chanson caritative écrite par Michael Jackson et Lionel Richie en 1985.  Le single qui réunit les plus grandes vedettes américaines de la chanson de l’époque a pour objectif de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. Le single s’ecoulera à vingt millions d’exemplaires écoulés et permettra de récolter plus de 63 millions de dollars.

Producteur de cinéma, de musique, chef d’orchestre, arrangeur, directeur musical, pianiste, trompettiste, Quincy Jones est un artiste au long cours. Il est sorti de la prestigieuse Berklee. Jones a été trompettiste de Dizzy Gillespie a travaillé avec des artistes comme Frank Sinatra, Barbra Streisand, Nana Mouskouri,Tony Bennett, Ray Charles. Ayant vecu en France, il a fait des arrangements pour Henri Salvadore, Aznavour ou encore Brel.

Quincy Jones était un militant pour la lutte des droits civiques et était engagé dans de nombreux mouvements anti-racistes et sociaux auprès de Martin Luther King ou du Révérend Jesse Jackson. Il a aidé financièrement l’IBAM (« Institute for Black American Music ») et est un des fondateurs du « Black Arts Festival » de Chicago. En 1973, Quincy Jones coproduit pour CBS Duke Ellington, We Love You Madly, une émission télévisée en hommage à l’œuvre du Duke.

Le musicien avait retrouvé ses origines d’afrodescendant au Cameroun grâce à la pratique rendue possible par des test ADN. À l’image de 8000 Afro-Américains qui auraient aussi localisé ainsi leurs ancêtres dans ce pays d’Afrique centrale.

Né en 1930, Jones a sorti plusieurs albums à son nom et a remporté 28 Grammy Awards (pour 80 nominations) en tant que producteurs, arrangeur ou musicien. Il a remporté également un Grammy Legend Award en 1992. Il est acquéreur des droits d’édition de compositions de nombreux musiciens (il possède actuellement des droits sur environ 1 600 titres). C’est une véritable légende qui disparaît.

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *