Le laboratoire Agit’Art présente l’exposition Gadaay zone de confort le 9 novembre prochain au musée Théodore Monod. Avons nous assez dormi pour enfin rêver l’avenir et perpétuer « I Have A Dream » scander en août 1963 de l’autre côté de l’Atlantique, qui affirma que le rêve est réalité .
Dés le 7 novembre, Dakar va vibrer aux sons de la Biennale des arts. Fidèle à sa réputation d’agitateur des des arts et des idées, le laboratoire Agit’Art organise une exposition pour titiller nos zones de confort.
Si le sommeil nous prémuni du grand rêve, n’avons nous pas assez dormi pour rêver l’avenir ?
« Ne Dormons nous pas assez pour ne pas nous prémunir d’un rêve de l’A-venir? Ce rêve transcende les frontières, le temps, les séparations, comme un boomerang pour ne plus avoir la peur au ventre et dire « I HAVE A DREAM », afin de ne plus rester inerte face aux corps ambulants qui se bousculent dans un étroit passage, qui mène vers l’abscisse/abysse. Ce sablier s’adonne à être le gouvernail du temps ! » peut-on lire dans le communiqué des organisateurs.
Sortir des zones de confort pour voir la réalité.Mais ces gens trop accrochés à leur certitude, réfutent les signes apparents.
« Qui pourraient nous ramener à voir sous un autre angle ces milliers de jeunes étalés sur les bordures des trottoirs de St Louis à Dakar avec leurs fagots de mémoire, tous vus comme un fardeau de la société . Ces petites gens attendent un Messi, pourtant passe à l’heure du salimto pour bercer le soleil avec un message moraliste. »
Devrons nous redimensionner le circuit du temps ? Tout en sachant que notre réveil coïncide avec le sommeil des autres?
Gadaay, exil. Chercher la liberté.Cette nature qui s’impatiente de faire le voyage seule, gadaay, cette longue marche en s’immolant, étouffant les animaux, les oiseaux qui lui avaient fait allégeance de porter son ombre.
« Et cette bande de terre qui désobéit en s’écartelant en milles bras pour avaler d’innocents corps qui s’étaient hâter à se réveiller avant/après l’heure. »
À quelle heure devrons nous attendre celle du réveil ou celle du couché ?
Laisser un commentaire