« Uruhimbi : Gastronomie et art culinaire du Rwanda », le livre qui met en valeur la cuisine du pays des mille collines

Un livre pour mettre en valeur la gastronomie et les trésors culinaires du Rwanda, c’est l’initiative que l’ Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), en collaboration avec la Rwanda Arts Initiative (RAI), a lancé le 4 septembre dernier.

« Uruhimbi : Gastronomie et art culinaire du Rwanda », le livre qui met en valeur la cuisine du pays des mille collines, Information Afrique Kirinapost

présentation du livre sur la gastronomie au Rwanda lors du Forum sur les systèmes alimentaires africains à Kigali

 « Uruhimbi : Gastronomie et art culinaire du Rwanda » nom du livre sur le potentiel caché des ingrédients locaux a été présenté lors du Forum sur les systèmes alimentaires africains à Kigali annonce le journal newtimes.co.rw. Une initiative qui devrait pousser les pays africains à faire de même.

Le livre souligne l’l’importance cruciale de l’agriculture durable pour une meilleure nutrition, en mettant l’accent sur des cultures bien adaptées aux climats locaux et résilientes face au changement climatique.

L’idée de l’ouvrage est de mettre en valeur le riche patrimoine culinaire du Rwanda et par-delà célébrer la culture du pays. C’est ce qu’a indiqué Coumba Sow la représentante de la FAO.

« La gastronomie est importante. Elle est une question de culture. Nous devons faire des efforts concertés pour faire connaître le livre au niveau national mais aussi au niveau international, à travers une collaboration avec le Rwanda Development Board (RDB). Dans les hôtels et restaurants, il est important que tous les touristes qui viennent puissent goûter quelque chose du livre », mais il tout aussi important que les nationaux, notamment les très jeunes, puissent redécouvrir et goûter les recettes de leurs parents et les préparer chez eux » a plaidé la représentante onusienne.

Le livre est le fruit d’une collaboration avec quatre chefs rwandais, Angelique Iraguha, Eric Kanyemera, Phiona Ninsiima et Ramadhan Sindayigaya, qui ont infusé des plats traditionnels avec des techniques culinaires modernes.

Ils utilisent des ingrédients tels que le sorgho, le taro, le niébé et la morelle, qui sont depuis longtemps des aliments de base du régime alimentaire local, ainsi que des plantes araignées, de l’impombo (racines des doigts), de l’igname violette et d’autres ingrédients moins utilisés.

Face à cette rareté et cette menace d’extinction qui menace certaines plantes, le livre est une réponse pertinente afin de mettre en valeur ce patrimoine et de le protéger. C’est pourquoi le ministre de l’Agriculture et des Ressources animales, Ildephonse Musafiri, voit d’un bon oeil le livre.

« Nous promettons de faire des efforts pour protéger et entretenir ces plantes. Nous devons promouvoir ces recettes comme par exemple le gâteau à base de sorgho. En valorisant ces céreales et lorsque la demande augmentera, nous devons être là pour répondre en cultivant chaque ingrédient dont vous aurez besoin pour rendre ces recettes réalisables » s’est engagé le ministre.

Valoriser les produits locaux, c’est le message aussi d’Abebe Haile-Gabriel, Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l’Afrique présent à la cérémonie.

« Que ce livre nous incite tous à adopter les aliments locaux d’Afrique, à innover avec ces ingrédients remarquables et à créer un système alimentaire durable qui nourrit les populations et notre planète » a déclaré le Sous-Directeur général dans son discours lors de l’événement.

De son coté Sophie Kabano, conservatrice et promotrice culturelle à la Rwanda Arts Initiative et co-auteure du livre, a rappelé l’importance de soutenir les agriculteurs locaux et d’améliorer la nutrition.

 » En revenant à nos racines, nous mettons l’accent sur des produits sélectionnés pour leur valeur nutritionnelle, leur importance culturelle et leur harmonie avec le climat. En mettant en lumière les arts culinaires, nous souhaitons non seulement célébrer notre riche culture culinaire, mais également soutenir les agriculteurs locaux et améliorer la nutrition », a-t-elle expliqué.

Ce qui est sûr, c’est que les chefs  au-delà de servir des plats succulents, sont des agents de changement et d’influence sur l’opinion. Il sont de formidables ambassadeurs  pour soutenir la production alimentaire durable et aider les consommateurs à adopter des régimes alimentaires sains. Enfin, ils sont aussi de remarquables ambassadeurs de la culture d’un pays.

Les recettes sont complétées par des histoires qui explorent l’histoire et la signification culturelle de ces ingrédients, offrant aux lecteurs une compréhension plus approfondie des traditions culinaires rwandaises qu’ils souhaitent promouvoir à l’échelle mondiale, y compris auprès des touristes visitant le Rwanda.

Le lancement de « Uruhimbi : gastronomie et art culinaire du Rwanda » s’inscrit dans le cadre du travail plus vaste de la FAO visant à promouvoir les cultures sous-utilisées et résilientes au climat comme moyen d’améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire, et rejoint le travail de la FAO avec les chefs du monde entier pour promouvoir une production alimentaire durable, des régimes alimentaires diversifiés et une réduction des pertes et du gaspillage alimentaires.

Photo Une: (Photo de Jean Pierre Mazimpaka/ newtimes.co.rw

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *