Saint-Louis: L’incontournable Farmers Coffee Shop a rouvert ses portes

Dix mois après une une subite incendie, Farmers Coffee Shop, le réputé café situé sur l’ île à Saint-Louis a réouvert ses portes. Une bonne nouvelle tant ce lieu de rencontre, de partage et d’inspiration, fait partie désormais du paysage urbain de la vieille cité.

Saint-Louis: L’incontournable Farmers Coffee Shop a rouvert ses portes, Information Afrique Kirinapost

Moussa, toujours accueillant et bienveillant

« Nous rendons grâce à Dieu. Quelqu’un aurait pu mourir dans cet incident mais il n’y a que des dégâts matériels. On peut racheter du matériel et les habitués sont encore là. Donc reconstruisons et ayons confiance en Dieu » avait confié en novembre juste après l’incendie, Moussa Niang le promoteur de Farmers Coffee Shop. Promesse tenue ! La marque au logo de chèvre est de retour.

Toujours accueillants, les lieux sont devenus plus spacieux. Une nouvelle salle a été ajoutée au Café d’origine. Au grand bonheur des clients de passage mais aussi des habitués qui peuvent restés désormais plus longtemps.

Savez-vous pourquoi Farmers Coffee Shop a choisi le chèvre comme logo ? Le café a été découvert grâce à des chèvres…c’est en tout cas ce que raconte la légende. Plongeons dans l’histoire du Café…
Saint-Louis: L’incontournable Farmers Coffee Shop a rouvert ses portes, Information Afrique Kirinapost

Nouvel espace intimiste et convivial

Un berger éthiopien, du nom de Kaldi, remarque un jour que ses chèvres sont particulièrement excitées après avoir brouté un arbuste. Il récolte quelques cerises de l’arbuste et ressent effectivement un accroissement d’énergie… l’histoire du café est lancée !
À l’origine, le café n’était pas bu mais était dégusté comme un aliment. Les premières tribus d’Afrique de l’Est mélangeaient les cerises de café avec de la graisse animale afin de fabriquer des boulettes d’énergie (il s’agissait là des premières barres alimentaires énergisantes). Le café poussait également à l’extrémité Sud-Ouest de l’Asie; c’est à cet endroit précis que le café a été transformé pour la première fois en boisson chaude, environ un millénaire après J.C.
Au 13ième siècle, les musulmans étaient déjà précurseurs et habitués à la consommation de cette boisson.
Au fil des siècles, le café s’est répandu à mesure que l’Islam s’est développé. Pour autant, les arabes n’ont pas spécialement tenus à divulguer leurs plantes de café et pendant longtemps, jusque dans les années 1600 environ, on ne pouvait trouver de grains fertiles en dehors de ces territoires (malgré sa pousse naturelle en Afri, sans que les africains ne l’exploitent).
Saint-Louis: L’incontournable Farmers Coffee Shop a rouvert ses portes, Information Afrique Kirinapost

Moussa sait faire du bon café…

La légende raconte aussi qu’un passeur venu d’Inde, du nom de Baba Budan enleva quelques grains fertiles de péninsule arabique et les cacha sous ses vêtements à la sortie de la Mecque; c’est ce qui expliquerait l’apparition soudaine des caféiers (plants de café) en Inde.
Avec le développement du commerce européen, le café s’est largement démocratisé. La première plantation de café a été créée par une société hollandaise sur l’île de Java en 1616.
Aucune description de photo disponible.
Saint-Louis: L’incontournable Farmers Coffee Shop a rouvert ses portes, Information Afrique Kirinapost
Toutes les réactions :

5

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *