La Tanzanie continue de moderniser son réseau ferroviaire

La Tanzania développe son réseau ferroviaire avec de nouveaux trains électriques ! La Tanzania Railway Corporation a introduit deux nouveaux trains électriques en provenance de Corée du Sud, faisant partie d’un achat de 10 jeux de locomotives. Cinquième au classement des pays africains ayant les plus longues lignes ferroviaire, la Tanzanie veut aller plus loin consciente que le développement économique du pays passera aussi par un train de qualité. Le Sénégal devrait s’en inspirer au plus vite si le pays veut réduire les accidents de la route et la présence trop importante des gros camions sur les nationales.

Jeudi dernier, la Tanzanie mettait en service un nouveau train moderne entre la principale ville Dar es Salaam et la capitale Dodoma, une étape majeure dans un vaste plan de reconstruction des chemins de fer du pays. Chaque ensemble comprend huit wagons, avec une locomotive à l’avant et à l’arrière, et peut transporter jusqu’à 589 passagers à une vitesse de 160 km/h.

Longue de 440 km, à écartement international et électrifiée, la liaison entre les deux villes est un maillon essentiel d’un projet plus vaste visant à créer plus de 2.500 km de lignes nouvelles entre Dar es Salaam, le nord et l’ouest du pays, pour remplacer le vieux réseau à voie étroite hérité de la colonisation.

Par ailleurs, un service express entre Dar es Salaam et Morogoro sera également lancé, réduisant le temps de trajet de 4h en bus à seulement 1 heure 40 minutes ! Imaginez cela au Sénégal pour aller à Saint-Louis…on pourrait habiter la vieille cité et travailler à Dakar.

Avec l’arrivée de ces deux UEM, la Tanzanie compte maintenant trois au total, la première étant arrivée en avril. Cela fait partie des efforts du pays pour moderniser son système ferroviaire, qui comprend 65 wagons de voyageurs et 17 locomotives électriques.

Si la voie ferrée a été construite par une entreprise turque, les trains – avec wifi et air conditionné – ont été fournis par le conglomérat sud-coréen Hyundai Rotem.

La Société des Chemins de fer de Tanzanie (TRC) a annoncé qu’elle assurerait des trajets quotidiens entre Dar es Salaam et Dodoma, réduisant de plus de moitié le long trajet en autocar, à environ trois heures et demie. Abel Kinyondo, professeur à l’Université de Dar es Salaam, décrit le chemin de fer électrique comme une « voie verte pour préserver l’environnement en réduisant la pollution provoquée par les véhicules ».

Ce projet est la pierre angulaire d’un plan de développement d’une des économies les plus dynamiques d’Afrique, élaboré par la présidente Samia Suluhu Hassan à l’approche des élections de l’année prochaine.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *