COLLOQUE DU CAIRE: – du 28 janvier au 3 février 1974

Le colloque du Caire ou l’arbitrage définitif de l’UNESCO – VÉRITÉ HISTORIQUE.Voilà déjà 50 ans que le colloque du Caire s’est tenu en Égypte afin de rétablir la vérité au sujet de l’identité des anciens égyptiens. Ce colloque a réuni, du 28 Janvier au 3 Février 1974, 20 spécialistes, 5 observateurs et 2 représentants de l’UNESCO originaires de 14 nations différentes.

COLLOQUE DU CAIRE: – du 28 janvier au 3 février 1974, Information Afrique Kirinapost

Scientifiques et spécialistes participants au fameux colloque

Les professeurs Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga avaient face à eux 18 spécialistes. Ces derniers avaient certes des divergences mais présentaient comme dénominateur commun une idée « obsessionnelle » sur la civilisation égyptienne : << tout sauf noire! >>. Les échanges se firent entre représentants de plusieurs disciplines : archéologie, l’anthropologie, la biologie, la chimie, la linguistique, la géographie, etc.

L’Égypte était africaine dans son écriture, dans sa culture et dans sa manière de penser », conclusion de Jean Vercoutter, égyptologue français de renom et opposant de Cheikh Anta Diop au Colloque du Caire de 1974 sur l’identité des anciens Égyptiens.

Lors de ce Colloque l’Occident et le monde sémitique, confrontés, ne pouvaient plus cacher les faits. L’Unesco déclara Diop vainqueur au terme de ses démonstrations éclatantes.

Aujourd’hui encore, de tous les peuples de la Terre, le nègre d’Afrique noire seul peut démontrer de façon exhaustive l’identité d’essence de sa culture avec celle de l’Égypte Pharaonique, à telle enseigne que les deux cultures peuvent servir de système de référence réciproque. Il est le seul à pouvoir se reconnaitre encore de façon indubitable dans l’univers culturel égyptien. Il s’y sent chez lui, il n’y est point dépaysé comme le serait tout autre homme qu’il soit indoeuropéen ou sémite. Autant un occidental aujourd’hui encore, en lisant un texte de Caton, ressent l’écho de l’âme de ses ancêtres, autant la psychologie et la culture révélées par les textes égyptiens s’identifient à la personnalité nègre. Et les études africaines ne sortiront du cercle vicieux où elles se meuvent pour retrouver tout leur sens et toute leur fécondité qu’en s’orientant vers la vallée du Nil. Réciproquement, l’égyptologie ne sortira de sa sclérose séculaire, de l’hermétisme des textes, que du jour où elle aura le courage de faire exploser la vanne qui l’isole doctrinalement de la source vivifiante que constitue pour elle le monde nègre. » Cheikh Anta Diop « Antériorité des civilisations nègres. Mythe ou vérité historique. ».

Le savant disait aussi :“Quand je suis tombé sur l’Egypte (…) ça m’a ébloui mais ca m’a gêné. Parce que je me suis dit on va me faire des procès d’intention, on va dire que nous allons inventer une histoire pour doper (le moral de nos peuples en lutte pour l’indépendance) (…) Exactement ce qu’on a dit.

Et on était en train d’analyser ma conscience pour savoir les motivations psychologiques qui pouvaient me pousser à faire ceci et cela. Qu’est ce que je n’ai pas entendu dans ma vie ? Toutes sortes d’arguments, sauf la bonne, qui consiste à discuter avec moi sur le terrain scientifique (…) Moi je les attendais et je souriais.

J’assumais tous les qualificatifs, toutes les épithètes (insultes) dont on m’affublait, je les ai assumées, allègrement. Et je les invitais seulement à venir discuter sur le terrain scientifique. »

COLLOQUE DU CAIRE: &#8211; du 28 janvier au 3 février 1974, Information Afrique Kirinapost

Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga en pleine démonstration

 

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *