Pèlerinage musical à New Orleans (USA)

[Euclid Records] 

Si jamais vous avez l’occasion de visiter New Orleans, le pays du jazz, et que vous êtes, de surcroît, un mélomane, vous trouverez certainement votre bonheur chez Euclid Records NOLA grâce aux collections de vinyles et de CD que la ville du jazzman Louis Armstrong a à offrir. Vous y trouverez tous les genres musicaux: jazz, blues, rock, reggae, soul, musique africaine, rhythm ‘n’ blues, rock’n’roll, hip-hop…Tout y est !

J’ai découvert cet incontournable Music Store à la couleur rose grâce au Dr Scott Barretta – en compagnie aussi de Guelel Kumba et Dr Ibrahima Seck. D’ailleurs, Scott s’est procuré quelques vieux vinyles d’une grande rareté.

[ Congo Square] 

Quand on parle du jazz, voici là où tout a commencé: CONGO SUARE (PLACE CONGO), le berceau du jazz.

C’était le lieu où se réunissaient les esclaves le dimanche. Un défoulement musical populaire caractérisé par les danses de style africain et la musique, telles que les tambours africains et les lamentations des banjos.

Les danses et musiques qui étaient improvisées sur cette place ont donné naissance au jazz.

Les premiers concerts de jazz ont été donnés dans ce lieu public. Un lieu mythique et historique dans l’histoire de la musique !

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *