« Evolution des mentalités. Dynamique ethnostatique »… thése en mode Bukki Teuf…
Visible… lisible à Ngor… sans geste barrière…
Bon admettons que ce soit de l’ethno-statique… c’est-à-dire une ethnologie atteinte de dynamisme statique…. au point de ne pas s’ethnologiser suffisament sur les modalités critiques de sa propre ethnologie. celle qui sert de baromètre pour institutionnaliser ceci et cela…
C ‘est le dynamisme statique des « petites gens » [qui échappe au formel] que Bouna Medoune Seye a fixé, en usant de son appareil photo…avant de se dire lui-même : « je voulais voir mes images bouger... »… les trottoirs lieu où tout le monde se balade en tant que quelconque, faisant de la rue autre chose qu’une simple « machine à marcher »… Bandit Cinéma… déjà intégré au circuit du waxaale et du désordre organisé de l’urbain.
Bref, il signe de maniere docte son « autodidactie », sans pertuber la chaîne de valeurs qui classe en se cassant… dans son déclassement.
Il s’agit, dans ce cas précis, de style et pas de stylo.
Il est dans le réel… pour ne point être surpris par l’advenu de la vérité.
« je sais que j’irai au paradis. Mon frère est imam de mosquée. je lui ai dit que je vais frauder avec lui.. Il a éclaté de rire » dit le cinéaste dans le film.
La beauté de la vie semble dépendre de manière exclusive du contenu que vous donnez au sens humain… de votre propre vie.
Bukki Teuf, ou la fête au village, un film réalisé par Papa Alioune Dieng en hommage à Bouna Medoune Seye et au Laboratoire Agit’art. Il a été présenté en avant première aux » Regards Documentaires » au Ciné-Plage de Ngor à Keur Yaadikoone.
Laisser un commentaire