Kidal sous le contrôle de l’armée malienne: Symbole d’un succès

Alors que la MINUSMA venait de quitter Kidal, laissant la ville aux rebelles Azawad, qui en 2014, avaient chassé l’Etat centrall, les Forces Armées Maliennes (FAMA) viennent de reprendre avec brio le contrôle la ville du nord du Mali.

C’est un grand coup que vient de frapper les FAMA,  dans le combat visant à recouvrir la souveraineté du territoire malien. Le succès militaire est incontestable.

« Aujourd’hui, nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal. Notre mission n’est pas achevée. Je rappelle qu’elle consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire, sans exclusive aucune, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité », a déclaré le colonel Assimi Goïta, chef de la transition malienne

Le haut commandement de l’armée, dans un communiqué, invite les populations de la région à rester calmes et assure que la situation est sous contrôle. Les opérations militaires se poursuivront jusqu’au rétablissement complet de la sécurité dans la ville et ses environs.

« L’armée a réussi à disperser complètement les positions des groupes armés terroristes à Kidal. Les terroristes se sont réfugiés dans les collines environnantes, mais les opérations des FAMA avec détermination les a débusqués » déclare une source militaire.

Chronologie d’une crise afin de mieux mesurer ce qu’il vient de se passer e comprendre les scènes de liesse des populations de Kidal après l’opération des militaires maliens.

9 janvier 2013: Alors qu’on annonce que “des colonnes de djihadistes descendent sur Bamako”, Diocounda Traoré, président issu d’un putsch, demande à la France un appui aérien et du renseignement.

13 janvier 2013: François Hollande lance l’opération Serval au Mali, qui comprend également des troupes au sol et va donc au-delà de la demande exprimée par les autorités maliennes.

30 janvier 2013: l’armée française prend position à Kidal.

5 mai 2013: l’armée française interdit à l’armée malienne d’entrer dans Kidal. Parmi les militaires ainsi refoulés, le soldat Assimi Goïta. Ce jour-là, il devient évident que l’armée française n’est pas là pour combattre les terroristes, mais plutôt pour les protéger.

24 mai 2021: le colonel Assimi Goita prend le pouvoir au Mali. Il est accompagné par plusieurs colonels de l’armée.

2 mai 2022: le colonel Assimi Goita met fin aux accords de coopération militaire avec la France.

15 août 2022: les derniers mercenaires de l’armée française quittent le Mali.

31 octobre 2023: Ne respectant pas le calendrier convenu avec les autorités maliennes, la MINUSMA abandonne son camp de Kidal aux terroristes du CSP.

14 novembre 2023: les forces armées maliennes entrent dans Kidal, désertée par la racaille terroriste, pilonnées durement par les FAMA après que leurs parrains français et onusiens aient été contraints de quitter le Mali.

Pendant 10 ans, la France qui était venue au secours d’un Mali attaqué par des rebelles dirigés par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), alliance de groupes à dominante touareg, n’a pas réussi à pacifier le pays. le Mali, sous Assimi Goïta, 2 ans à peine après son arrivée au pouvoir est entrain de gagner le combat pour la souveraineté.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *