Qu Dongyu, Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a plaidé pour une nouvelle approche de la sécurité alimentaire dans le monde à l’occasion de l’ouverture de la Quarante-troisième session de la Conférence de l’organisation onusienne le 3 juillet dernier.
La FAO plaide pour une nouvelle vision de la sécurité alimentaire et nouvelle vision de l’agriculture contribuant à la réalisation des quatre améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie. Une Organisation qui veille à ce que personne ne soit laissé de côté.
« Pour atteindre ces objectifs, nous devons faire évoluer notre approche de la sécurité alimentaire.Tout d’abord, la sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active » a soutenu Qu Dongyu.
Cette définition de la sécurité alimentaire, pour le responsable onusien, recouvre de nombreux concepts et amène à prendre en compte quatre dimensions essentielles: la disponibilité, l’accessibilité, l’utilisation et la stabilité.
« La première dimension fait référence à la disponibilité régulière d’aliments en quantité suffisante et d’une qualité appropriée aux fins de la production nationale, de l’importation commerciale, de l’aide alimentaire ou de la constitution de réserves alimentaires d’urgence » a t-il expliqué.
Dans cette perspective, il sera important dans l’objectif d’amélioration de la production. En effet, pour Qu Dongyu, il s’agira de « fournir » les données scientifiques, les innovations, les technologies et le « savoir-faire » nécessaires au renforcement de la production.
En ce qui concerne l’accessibilité, le Directeur Général de la FAO plaide pour une revalorisation des revenus et la revalorisation des marchés locaux.
« L’accessibilité des aliments est la deuxième dimension que recouvre notre définition de la sécurité alimentaire. Cela implique de devoir disposer de revenus suffisants ou bien d’autres ressources pour accéder à une alimentation appropriée à l’intérieur de son propre pays, en recourant à la production familiale et à l’achat de denrées alimentaires issues de marchés locaux, régionaux ou mondiaux » a t-il informé.
L’accès aux aliments est l’un des plus grands obstacles qui se présentent aujourd’hui rappelle le responsable. De plus, il a déploré l’augmentation des prix, tout en saluant que l’Indice FAO des prix des produits alimentaires montre que les cours des denrées baissent de manière régulière depuis plus de 12 mois même si, le prix des produits finaux ne diminue pas en raison d’un problème d’accessibilité des aliments.
C’est pourquoi, s’est-il réjoui de la création, par le Fonds Monétaire International (FMI), d’un guichet «chocs alimentaires». Dans sa lancée, le le Directeur Général est revenu sur les deux autres dimensions de la sécurité alimentaire que sont l’utilisation et la stabilité.
« L’utilisation correspond à un stockage et à une transformation des denrées alimentaires adéquats, qui tiennent compte des connaissances dont on dispose concernant la santé et la nutrition, l’assainissement et les facteurs sociaux et culturels, entre autres paramètres. C’est au titre de cette dimension que la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires est essentielle » renseignera-t-il.
Par ailleurs, une bonne utilisation toujours selon le responsable, signifie que l’on se « limite » à la satisfaction de « nos besoins » et que l’on « dispose » des moyens scientifiques, des capacités d’innovation et des technologies nécessaires pour faire en sorte que les aliments soient disponibles, accessibles et abordables. Pour cette raison, poursuit-il, l’innovation et les technologies, définies comme des accélérateurs dans le Cadre stratégique de la FAO, sont fondamentales.
Evoquant la la quatrième dimension de la sécurité alimentaire qu’est la stabilité, le Directeur General a rappelé qu’elle joue un rôle central dans la conception des systèmes agroalimentaires.
« La stabilité des approvisionnements alimentaires correspond à la disponibilité permanente d’une nourriture en quantité suffisante, l’idée étant de faire en sorte que l’accès à une nourriture adéquate et son utilisation ne soient pas entravés par des pénuries, des urgences ou des crises soudaines. En effet, les opérations des systèmes agroalimentaires mondiaux sont soumises à des risques et à des incertitudes.C’est ce que nous constatons depuis deux ans, et la fréquence des chocs ne fera que s’accentuer à l’avenir » a fait remarquer Qu Dongyu.
Qu Dongyu est le neuvième Directeur général de la FAO depuis la création de l’Organisation le 16 octobre 1945. Il a pris fonction à la tête de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, le 1er août 2019.
Laisser un commentaire