L’historien Djibril Tamsir Niane en 10 pensées

Djibril Tamsir Niane fait partie des plus grands historiens du continent africain. Ses oeuvres comme Soundjata ou l’épopée mandingue aux éditions Présence africain en 1960 ont apporté une contribution inestimable à littérature africaine et à la recherche historique. Voici 10 citations de l’historien pour mieux comprendre sa pensée. Source: Boureima Sambaré.

L’historien Djibril Tamsir Niane en 10 pensées, Information Afrique Kirinapost

 « L’homme est pressé, et le temps est long, mais chaque chose a son temps. »

« La peur entre dans le coeur de celui qui ignore son destin. »

 « La force se fait sa propre loi et le pouvoir ne souffre aucun partage. »

« Si petite que soit une forêt, on y trouvera toujours suffisamment de fibres pour lier un homme. »

« La sagesse des hommes est contenue dans les proverbes et quand les enfants manient les proverbes , c’est signe qu’ils ont profité du voisinage des adultes. »

« Le serpent n’a pas de pattes, mais il est aussi rapide que n’importe quel autre animal qui a quatre pattes. »

« Le monde est vieux, mais l’avenir sort du passé. »

« Dans la société africaine bien hiérarchisée d’avant la colonisation, où chacun trouvait sa place, le griot nous apparaît comme l’un des membres les plus importants de cette société car c’est lui qui, à défaut d’archives, détenait les coutumes, les traditions et les principes de gouvernement des rois. »

 « On ne fait pas la guerre sans dire pourquoi on la fait. Ceux qui se battent doivent au préalable faire une déclaration des griefs ; de même que le sorcier ne doit pas attaquer quelqu’un sans lui reprocher une mauvaise action ; de même que le sorcier ne doit pas attaquer quelqu’un sans lui reprocher une mauvaise action, de même un roi ne doit pas se battre sans dire pourquoi il prend les armes. »

 « On ne fait pas la guerre sans dire pourquoi on la fait. »

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *