Le chanteur Mustafa Naham se produira le 21 janvier prochain au Comptoir de Brel à Mante-La-Ville. Ndilaan, une des valeurs sûres de la musique Pulaar (Peul), jouera en première partie. Un beau rendez-vous en perspective pour mélomanes, en attendant la sortie en février de « Tounga » son 4eme album.
L’événement à ne pas rater pour les habitants de la région parisienne, c’est le concert de Mustafa Naham, au Comptoir de Brel à Mante-La-Ville. D’ailleurs, nous dit-on, il n’y aurait presque plus de places. En mode trio avec Moustapha Gaye (Guitariste de Youssou Ndour), Pape Assane Samb aux percussions et Mustafa aux chants et à la guitare, la sympathique petite salle Comptoir de Brel va vibrer au rythme des ballades langoureuses venues du Walo et qui incorporent des sonorités blues et jazz…
L’enfant de Dagana est un chanteur engagé, à l’écoute de son pays et de son continent. En mode afro-folk, il a choisi de lutter en musique. Il chante la liberté et l’espoir. Lauréat 2013 du prix Visa pour la Création de l’Institut français, Mustafa sort cette même année son premier album intitulé « Guidelam » (mon amour) sous le label « Les Enchanteurs ».
Son deuxième album sorti en octobre 2016 est le fruit de plusieurs collaborations dont Amen Viana (guitariste arrangeur de Kezia Jones, Indila et Kendji Jirac) et Moustapha Gaye Guitariste. Au Sénégal, il est le directeur du Dialawaly Festival de Dagana qu’il a initié depuis 2017 (festival qui valorise les cultures des différentes ethnies du Nord du Sénégal).
Mustafa est un passeur. Fort de sa culture Pulaar, il aime s’ouvrir au monde et tenter des expériences avec des musiciens et chanteurs d’horizons différents. Dans son dernier album dénommé « Paris-Ouaga-Dakar », justement, il est en collaboration avec le joueur de Kora burkinabé Kantal et le guitariste, arrangeur français Dominique Prévost. Un album sorti en janvier 2020 et auréolé d’une tournée africaine.
Le quatrième album à venir, « Tounga » ne déroge pas à la règle. L’artiste y collabore avec de nombreux grands noms de la musique.
« Jean-Philippe Rykiel, claviériste qui a joué avec notamment Salif Keïta et Youssou Ndour, les bassistes réputés que sont Samba Laobé Ndiaye, Alune Wade et Thierno Sarr,de Youssou Ndour, sont à compter parmi les musiciens qui figurent dans l’album. Sans oublier Octavio Angarita (Imany) au violoncelle, le renommé Philippe Brun au mixage et mastering » informe fièrement Mustafa ! Yà de quoi…
Son identité musicale, il y tient ! C’est pourquoi, il s’efforce de voyager à travers les collaborations tout en puisant au fond de ses racines d’enfant du fleuve.
«Avec la touche occidentale que j’avais dans Naham Trio (2016) et dans mon dernier album « Paris-Ouaga-Dakar » (2020), j’ai voulu swinguer à nouveau avec une vinaigrette sénégalaise dans le rythme avec cet album qui arrive en février prochain, sans dénaturer ce qui fait mon identité musicale», expliquait récemment le chanteur au journal Le Quotidien.
1ère partie : NDILLAAN
NDILLAAN est une des valeurs sûres de la musique Pulaar (Peul). C’est un chanteur dont les thèmes sont puisés dans la vie quotidienne des habitants du Fouta Tooro (Sénégal et Mauritanie) et les réalités de l’Afrique. Une grande voix de la musique Pulaar à (re)découvrir !
Ps: Rendez-vous samedi 21 janvier à Mantes-la-Ville et retenez le concert du lancement de l’album « Tounga » prévu le 11 Février 2023 au 360 Paris Music Factory (Paris 18ème) via le lien suivant : https://le360paris.com/evenement/mustafa-naham/.
Laisser un commentaire