Journée d’hommage au dramaturge et écrivain Cheik Aliou Ndao

Un hommage va être rendu au dramaturge et écrivain Cheik Aliou Ndao à la veille de ses 90 ans. L’évènement aura lieu le 18 janvier prochain à la Maison de la Culture Douta Seck.

Après l’hommage rendu à l’autrice Feue Mame Younouss Dieng, l’Association « Fonk Sunuy Làmmiñ,  va mettre en lumière Cheik Aliou Ndao, autre grande figure de la culture. Personnalité marquante de l’Éducation et de la Culture, pédagogue et écrivain, défenseur et militant des langues et cultures africaines, Cheik Aliou Ndao a sa place au « Panthéon » des grands hommes. Le collectif entend lui « rendre hommage et le remercier pour toute son action. »

Au programme de cette journée d’hommage, Il est prévu plusieurs activités. Une table-ronde sur la production de l’homme, comprenant les différents genres littéraires que sont : romans, nouvelles, poésie, théâtre, essais, contes et livres pour enfants. Une exposition d’ouvrages en langues nationales, dont les publications de Cheik Aliou Ndao, la diffusion d’une vidéo/ portrait documentaire. Le livret consacré à l’homme et l’œuvre, dont la Direction du Livre et de la Lecture (DLL) a déjà pris en charge la réalisation, sera présenté.

 « Cheik Aliou Ndao a su allier une riche carrière professionnelle et une impressionnante production littéraire » magnifient les organisateurs de l’hommage.

Après des années d’expérience dans l’enseignement, notamment comme professeur d’anglais, Cheik Aliou Ndao né à Bignona en 1933, a intégré la haute administration au ministère des Affaires culturelles avant d’être nommé au poste de conseiller technique à la Primature d’abord et à la Présidence de la République ensuite. Ndao a la particularité d’avoir proposé une littérature d’une égale consistance en français et en wolof. Dans chacune de ces deux langues, il s’est illustré par une production touchant à tous les genres, notamment la poésie, le roman, la nouvelle, le théâtre et l’essai. C’est à ce titre qu’il a reçu en 2012 le Grand Prix du Président de la République du Sénégal pour les Lettres. Cette distinction généralement destinée à récompenser une publication couronnait cette fois-ci et exceptionnellement l’ensemble d’une œuvre.

Le collectif Fonk Sunuy Làmmiñ qui regroupe des associations et des institutions, des femmes et des hommes (écrivains, enseignants, chercheurs, journalistes et autres militants des langues nationales) résolument engagés dans la promotion des langues nationales, entend rendre hommage a toutes celles et a tous qui ont, par leurs productions et par leurs actions, œuvré pour la valorisation de nos langues et cultures

 « Les langues véhiculent nos riches patrimoines culturels, mais aussi comme langues d’enseignement, d’éducation et de formation, de développement économique et social » rappelle le collectif.

Au delà des cérémonies en hommage aux personnalités de la culture, l’action du collectif passe par diverses manifestations telles que des séances gratuites d’alphabétisation, la correction des transcriptions fautives notées dans l’écriture notamment du wolof sur les panneaux publicitaires, à la télévision, dans la presse écrite, dans les partis politiques et l’organisation de rencontres de vulgarisation de la production littéraire en langues nationales.

 

Share

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *