Une enquête du Guardian montre que l’équivalent de 68 000 conteneurs de plastiques recyclés ont été expédiés l’année passée des États-Unis vers des pays en développement dont le Sénégal.
Les États-Unis recyclent les déchets plastiques dans des pays parmi les plus pauvres du monde (Bangladesh, Laos, Éthiopie, Sénégal, etc), parce qu’entre autres, la réglementation environnementale y est moins stricte, nous dit l’enquête. Le Sénégal a reçu des plastiques entre janvier et mars 2019 de l’ordre du million de kg.
Un nouvel accord international signé récemment conditionne l’entrée des déchets plastiques « contaminés, mélangés ou non recyclables » à l’accord préalable des gouvernements. Mais jusqu’au mois de mai dernier, certains pays pouvaient envoyer des déchets plastiques à des PRIVÉS dans des pays en développement sans l’accord de leur gouvernement.
Qui a autorisé ces conteneurs a être débarqués au Sénégal ? Où sont-ils débarqués ? Qu’est-ce qu’on en a fait ? Voilà une enquête à mener d’urgence en interne, après celle sur le pétrole.
Pour information, depuis 1950, sur les 8,3 milliards de tonnes métriques produites, 6,3 milliards se sont transformées en déchets plastiques. Seulement 9 % des plastiques produits ont été recyclés. L’immense majorité, soit 79 %, est en train de s’amonceler sur les sites d’enfouissement des déchets ou se répand dans la nature sous forme de détritus.
À un certain moment, la plupart d’entre eux finiront inéluctablement dans nos océans, sorte de dernier récipient. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Science Advances, 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent par exemple dans les océans chaque année.
Malheureusement la crise globale des déchets plastiques a peu d’échos dans les opinions des pays développés. Celles des pays pauvres encore moins.
Laisser un commentaire