60 ans après la marche de Martin Luther King, un enfant noir sur trois vit dans la pauvreté

À la suite d’un nouveau rapport, Martin Luther King III déclare que le rêve de son père n’a pas été réalisé et que « notre travail n’est pas terminé. » Source : Les Crises, Truthout, Mika Ludwig

60 ans après la marche de Martin Luther King, un enfant noir sur trois vit dans la pauvreté, Information Afrique Kirinapost

Des manifestants participent à la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté à Washington, le 28 août 1963.
MARION S. TRIKOSKO / UNIVERSAL HISTORY ARCHIVE / UNIVERSAL IMAGES GROUP VIA GETTY IMAGES

Les conservateurs d’aujourd’hui voudraient vous faire croire que le mouvement des droits civiques des années 1960 a été un tel succès que le racisme systémique fait partie du passé. Chaque année, en février, les Républicains blancs célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs en déformant des passages célèbres du discours « I Have a Dream » [J’ai fait un rêve, NdT] prononcé par Martin Luther King Jr. en 1963, afin de servir leurs propres intérêts. La Constitution est « aveugle à la couleur », affirment-ils, et si cela contredit l’expérience vécue des gens de couleur, alors ils doivent jouer les victimes pour des raisons idéologiques. Le gouverneur Ron DeSantis, l’un des principaux candidats du GOP [Great Old Party, ou Parti républicain, NdT] à l’élection présidentielle, en est apparemment si convaincu qu’il a interdit les cours sur le racisme systémique dans les écoles publiques de Floride, de peur que les enfants n’apprennent l’histoire des Noirs et ne soient pas d’accord avec lui.

Certains membres de la droite sont prêts à dire tout haut la partie silencieuse de cet argument : si l’inégalité raciale persiste entre les Blancs et les communautés noires ou amérindiennes, par exemple, c’est qu’il y a un problème avec les Noirs et les Amérindiens. Selon cette vision déformée, les règles du jeu ont été égalisées il y a des décennies par les réformes qui ont mis fin à la ségrégation légale et à Jim Crow (ou magiquement par le discours de King en 1963), alors pourquoi les Noirs ne se relèvent-ils pas par leurs propres moyens ? Si cela ressemble à du racisme, c’est parce que c’en est, et les défenseurs de la lutte contre la pauvreté ont les données pour le prouver.

Un nouveau rapport, soutenu par d’éminents défenseurs des droits civiques, compare les inégalités raciales d’aujourd’hui aux statistiques de 1963, année où Martin Luther King a prononcé son célèbre discours alors que des centaines de milliers de personnes marchaient sur Washington pour réclamer l’égalité civile et économique. Le 60e anniversaire de la Marche sur Washington sera célébré le 28 août, mais les défenseurs des droits civiques affirment que les chiffres montrent que le rêve de Martin Luther King n’a pas encore été réalisé pour des millions de personnes.

Si l’on constate une amélioration notable dans certains domaines, notamment en ce qui concerne les résultats scolaires des Noirs, les disparités entre Noirs et Blancs américains persistent en matière d’emploi, de salaires, de soins de santé, de droit de vote, de condamnation et d’incarcération, de logement et de constitution d’un patrimoine intergénérationnel. Jennifer Jones Austin, directrice exécutive de la Federation of Protestant Welfare Agencies (FPWA), un groupe centenaire qui entretient des liens étroits avec le mouvement des droits civiques, a déclaré que l’inégalité raciale est toujours présente dans « presque toutes les mesures du bien-être » aujourd’hui.

« Aujourd’hui, des millions d’Américains restent privés de leurs droits et se voient refuser l’accès aux libertés les plus élémentaires que d’autres considèrent comme acquises, simplement du fait de leur race », a déclaré Jones Austin mercredi. « Les Noirs américains gagnent 20 % de moins que leurs homologues blancs, même avec des diplômes universitaires identiques. Cet écart de richesse raciale a des conséquences néfastes à long terme sur les familles : un enfant noir sur trois vit dans la pauvreté, contre moins d’un enfant blanc sur dix. »

À première vue, bon nombre des politiques et des structures juridiques qui maintiennent l’inégalité n’ont pas grand-chose à voir avec les guerres culturelles « anti-woke » qui obsèdent les Républicains, surtout maintenant que des gens comme DeSantis et Donald Trump ont utilisé la réaction des Blancs face au soulèvement contre le racisme systémique et la violence policière qui a pris de l’ampleur en 2020.

Le mouvement Black Lives remonte aux années 1960, lorsque les images des brutalités policières dans le Sud profond ont alimenté les manifestations pour les droits civiques et que les conservateurs blancs ont répondu aux appels à la déségrégation par une frénésie raciste et des propos sur les « droits de l’État ». Le fait de qualifier les militants noirs et intersectionnels d’aujourd’hui « d’antiaméricains » – et d’interdire leurs idées et leurs identités dans les salles de classe – est tout droit sorti d’un vieux manuel de la droite, créant une diversion commode des piliers de longue date de la suprématie blanche.

Un exemple frappant ? L’emploi et le salaire minimum, une question aussi importante aujourd’hui qu’elle l’était lorsque les travailleurs noirs ont manifesté en 1963 pour réclamer des emplois dignes et des salaires équitables. Corrigé de l’inflation, le salaire minimum fédéral actuel de 7,25 dollars de l’heure permet de gagner moins que le minimum de 1,25 dollar de 1963. En fait, le salaire minimum vaut moins aujourd’hui que jamais depuis 1956, grâce à l’inaction du Congrès, tant des Démocrates que des Républicains.

La discrimination en matière d’emploi et le sous-financement des écoles primaires et secondaires expliquent pourquoi les travailleurs noirs sont généralement concentrés dans les secteurs à bas salaires, exposant ainsi de manière disproportionnée les familles noires au plancher salarial fédéral maintenu par le Congrès et les assemblées législatives des États rouges. En effet, les travailleurs sanitaires noirs s’organisent toujours pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, des décennies après la grève des travailleurs sanitaires de Memphis en 1968. King a été assassiné peu après s’être rallié aux grévistes.

Selon le rapport, même si les Noirs obtiennent aujourd’hui des diplômes universitaires à des taux nettement plus élevés, ils restent en moyenne confrontés à un taux de chômage plus élevé et à des salaires plus bas que leurs homologues blancs, quels que soient l’âge et le niveau d’éducation. Le diplômé noir moyen doit 25 000 dollars de plus en prêts étudiants que son homologue blanc moyen, en raison de niveaux de rémunération inférieurs pour le même travail, ce qui exacerbe l’écart de richesse.

Cet écart de richesse entre les travailleurs blancs et non blancs reste donc obstinément important, même si la parité salariale s’est quelque peu améliorée depuis 1963. Le revenu annuel médian des femmes blanches diplômées de l’enseignement supérieur est supérieur de 19 % à celui des femmes noires également diplômées. En moyenne, les femmes noires et métissées gagnent respectivement 0,65 $ et 0,55 $ pour chaque dollar gagné par les hommes blancs. Aujourd’hui, les hommes noirs et latinos sont concentrés dans les emplois à bas salaires plus que tout autre groupe. Lire la Suite ICI

 

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