« Représentant un large éventail de points de vue, nous écrivons notre opposition à la poursuite de l’occupation et l’intention annoncée de l’actuel gouvernement élu en Israël d’annexer des parties de la Cisjordanie, créant alors officiellement (de jure) des conditions d’apartheid en Israël et en Palestine », précisait le communiqué.
Les dirigeants palestiniens, qui voient la Cisjordanie comme le territoire de son état, ont critiqué la décision comme étant illégale et un coup dur porté à tout futur processus de paix.
La lettre était signée par un groupe d’universitaires juifs libéraux et de gauche de l’Amérique du Nord, d’Europe et d’Israël. Parmi les signataires, on retrouve d’éminents professeurs comme Hasia Diner de l’Université de New York, Steven Zipperstein de Standford et Susannah Heschel de Dartmouth, la fille du rabbin Abraham Joshua Heschel, l’un des plus importants rabbins du 20e siècle.
« Nous voulons influencer le dialogue dans le campus et dans la culture sur la démocratie, a déclaré Zachary Braiterman, un professeur d’études juives à Syracuse et co-auteur de la lettre. Et si le gouvernement en Israël décide d’annexer le territoire et de développer des enclaves isolées de territoire palestinien sans donner aux gens le droit de voter, en tant qu’universitaires sur les études juives et d’Israël, nous voulons nous engager pour la démocratie ».