L’avènement du gouvernement Sonko 2 nous donne des raisons d’espérer d’un pays qui fait enfin bouger les lignes de l’inertie. Cette volonté politique affichée de lutter contre l’anarchie ambiante et l’insalubrité labellisée en marque de fabrique sont à saluer dans un contexte où, depuis plus de deux décennies, les calculs politiciens ont souvent pris le pas sur l’intérêt général et la responsabilité de l’État d’assurer aux sénégalais un cadre de vie salubre et décent.
L’opération coup de poing en mode concerté avec tous les démembrements de l’administration chargés de la salubrité publique vient à point nommé. Toutefois, le mal est si profond que le corollaire de ces actions de désencombrement et de dépollution de l’espace public ne saurait faire fi d’une éducation axée sur la citoyenneté, la planification urbaine et le respect des règles du vivre-ensemble.
Ceci inclut la promotion de l’éducation civique et de l’urbanisme, la formation des acteurs locaux, et l’intégration des pratiques de planification et de gestion de l’information dans les cursus éducatifs. L’objectif est de créer une société consciente des règles et de l’importance d’un aménagement urbain ordonné.
Promouvoir la participation active des individus à la régulation de leur cadre de vie peut aussi bien être le signe de l’émergence d’un nouvel esprit public. Ça peut être le signe également d’un dépassement de la représentation politique classique au profit d’une représentativité plus profonde qu’entraîner le passage d’une démocratie à caractère politique à une démocratie que l’on peut qualifier de fonctionnelle où se prennent des décisions à caractère pragmatique . Ceci passe par plusieurs piliers éducatifs.
l’Éducation Civique et à la Citoyenneté en est le premier levier via la sensibilisation au respect des règles par l’intégration dans les programmes scolaires des leçons sur le respect des lois, des réglementations et des espaces publics, qu’il s’agisse de la voie publique ou d’autres lieux.
L’Éducation à la responsabilité collective
L’Éducation à la responsabilité collective est toute aussi primordiale car elle permet d’accroître le sens de l’engagement citoyen et de l’appartenance à la communauté, où chacun comprend l’impact de ses actions sur le cadre de vie de tous.
L’éducation à la responsabilité collective favorise un cadre de vie amélioré en formant des citoyens conscients des enjeux environnementaux et sociaux, capables de prendre des décisions éclairées et d’agir ensemble pour le bien commun. Elle repose sur le développement de compétences cognitives, socioémotionnelles et comportementales, encourageant la coopération et l’adoption de pratiques durables à travers des approches pédagogiques variées ancrées dans le quotidien.
L’Éducation en Urbanisme et Planification L’éducation vise un cadre de vie amélioré en formant des citoyens et des professionnels à concevoir des espaces urbains sains, fonctionnels et durables.
En rendant l’urbanisme accessible à tous, l’objectif est de créer une culture où les principes de santé, d’équité sociale et de respect de l’environnement sont intégrés dans l’aménagement des territoires, bénéficiant ainsi au bien-être collectif.
Formation, contrôle, résultats basés sur les objectifs
La Formation des acteurs locaux est une pièce maîtresse de ce dispositif. La mise en place de centres de formation en planification urbaine pour doter les collectivités locales des compétences nécessaires pour gérer et contrôler l’occupation des sols permettra d’avoir de véritables résultats basés sur les objectifs…
En outre la sensibilisation à la planification urbaine facilitera l’information des citoyens sur les outils et les méthodes de planification urbaine, afin qu’ils comprennent les enjeux d’une ville bien organisée.
L’Éducation et l’Accès à l’Information revêt également une importance particulière car former les acteurs et le public à un système efficace de gestion de l’information urbaine pour une meilleure prise de décision et une meilleure application des règles permet ainsi aux individus de sortir de la pauvreté, de devenir des citoyens actifs et responsables, et de relever les défis du développement durable.
Un accès universel à une éducation de qualité, complété par une maîtrise de l’information et des technologies numériques, est crucial pour bâtir une société plus juste et plus résiliente et promouvoir une éducation qui valorise le bien public tout en luttant contre la marchandisation de l’éducation, afin de former des citoyens éclairés.
L’État doit consolider l’éducation comme un bien public
Toutes ces approches éducatives seraient vaines si l’Implication des Institutions n’est pas effective et pérenne. L’État doit consolider l’éducation comme un bien public, en la rendant porteuse d’émancipation individuelle et collective, ce qui inclut le respect des règles d’urbanisme.
L’intégration des modules d’urbanisme et de citoyenneté dans les programmes existants de l’éducation formelle pour former de futurs citoyens responsables pourrait être le clou de ces politiques publiques du cadre de vie et plus largement de l’environnement.
En combinant ces approches éducatives, le Sénégal peut espérer former une population consciente des règles et de l’importance d’un espace public bien géré, contribuant ainsi à mettre fin à l’occupation anarchique des lieux et à bâtir une véritable vitrine écologique et touristique du pays pour le grand bénéfice des citoyens.
Laisser un commentaire